Aller au contenu

Chickadee Blue – Studio graphique

Mes conseils pour réussir la création de votre ebook

Icône pour l'article intitulé réussir la création de son ebook

Vous souhaitez réaliser un ebook de qualité qui convertisse et atteigne son objectif ? Depuis l’organisation de votre contenu rédactionnel, à sa mise en page ou encore sa promotion, voici mes conseils pour optimiser la création de votre ebook.

Vous pouvez écouter l'épisode correspondant de " Ciel, mon graphiste ! " :

Optimisez le contenu et la mise en page de votre ebook

Aujourd’hui, nombreux sont les entrepreneurs qui misent sur la diffusion de ebooks pour développer leur notoriété. Ce type de contenu est en effet facile et peu onéreux à réaliser, pour une diffusion en ligne rapide. Mais pour qu’il atteigne son objectif, votre ebook doit apporter une vraie valeur ajoutée à votre audience.

Misez sur la clarté et la qualité plutôt que sur la quantité

Un ebook qualitatif, c’est avant tout un contenu qualitatif. Votre contenu doit être clair, digeste et compréhensible. Une fois vos textes finalisés et corrigés (orthographe, syntaxe), penchez-vous sur la lisibilité globale de votre ebook.

Voici une astuce toute simple, mais rudement efficace : lisez votre texte à voix haute, comme si vous le présentiez devant une audience par exemple.

Vous allez alors facilement repérer :

  • les phrases à rallonge, trop lourdes ou les formulations alambiquées,
  • des redondances ou des sur-explications qui n’apportent rien à la compréhension,
  • des enchaînements d’idées ou de phrases mal amenés, qui prêtent à confusion, etc.

N’hésitez pas à supprimer des passages qui apportent peu de valeur à vos lecteurs. Car même s’il est tentant d’ajouter du texte pour rendre le contenu plus dense, cela peut amoindrir la qualité finale de votre ebook. Gardez à l’esprit qu’un paragraphe = une idée / une information.

Relisez également votre plan et les titres, sous-titres de vos parties. Car après de nombreuses modifications et réarrangements de texte, il se peut qu’il nécessite aussi des petites corrections. Mon conseil : relisez votre sommaire final. Sa lecture seule doit permettre d’obtenir un résumé succinct de votre ebook.

Un autre avantage de la lecture à voix haute est d’améliorer votre texte de façon à le rendre plus fluide, plus naturel. C’est notamment important si votre audience connaît votre voix, votre façon de parler. Elle pourra ainsi retrouver votre personnalité dans ce contenu, ce qui le rendra plus attrayant et singulier.

À contrario, si vous souhaitez un rendu rédactionnel plus formel, vous pourrez retoucher votre texte pour le rendre plus technique, sérieux, etc.

Créez une structure compréhensible et adapté au contenu de votre ebook

Réussir la création de votre ebook passe aussi par une mise en forme et une structure travaillée. C’est important afin de faciliter sa lecture et sa compréhension par vos lecteurs. Par exemple :

  • Si votre contenu est plutôt dense, il est pertinent de créer des sections bien distinctes. Des récapitulatifs en fin de chapitre peuvent aussi permettre de transitionner facilement vers la suite du contenu tout en rappelant les points essentiels. Dans ce cas, un format portrait classique permettra une lecture attentive et progressive, comme on le ferait avec un livre.
  • Si vous proposez plutôt des fiches explicatives, des exercices ou tutoriels, un format paysage peut être intéressant. Le lecteur peut ainsi voir la page dans son intégralité en affichage plein écran, que ce soit sur ordinateur, tablette ou mobile. Cela peut aussi être intéressant si le lecteur souhaite imprimer une de ces fiches pour les avoir à portée de main. Le contenu d’une même section est conçu pour tenir sur une seule et même page.
  • Si vos lecteurs sont amenés à faire un va et vient entre différentes parties de votre contenu, pensez également à la façon dont vous pouvez leur faciliter la tâche. Notamment grâce à l’interactivité offerte par une lecture numérique. Un menu permettant de revenir au sommaire, ou des liens d’ancrage aux bons endroits permet de naviguer rapidement dans votre ebook.

Réfléchissez donc bien à la façon dont vos lecteurs vont consommer ce contenu, pour en faire un support agréable à lire. Pour vous aider, créez une maquette de votre ebook avant de passer à sa création graphique.

Cette maquette, ou chemin de fer, permet de visualiser rapidement les différentes sections et types de pages / contenus de votre ebook. Mais aussi repérer où vous pourrez intégrer des visuels pertinents pour habiller votre contenu et le rendre plus attrayant.

Améliorez l'aspect visuel de votre contenu

Votre contenu est finalisé, et structuré grâce à votre maquette. Il est temps de mettre en page votre ebook. Si vous avez déjà une identité visuelle bien définie, il vous suffira de la décliner sur votre support en intégrant vos couleurs, votre logo et des éléments graphiques clés de votre univers visuel.

Si vous n’avez pas d’identité visuelle, créez-vous une charte graphique simple, pensée pour mettre en valeur votre contenu. Par exemple, un style pour vos titrages, une couleur particulière pour les liens à cliquer ou encore une typographie plus épaisse pour informations clés à retenir.

Encore une fois, pensez à la façon dont vos lecteurs vont consommer cet ebook. Si la grande majorité d’entre eux le lira sur mobile, adaptez votre style graphique en fonction pour une lecture agréable sur petit écran :

  • une taille de police suffisamment grande pour ne pas avoir à zoomer / dézoomer constamment sur le texte
  • des sections visuellement repérables en scrollant le document, etc.
  • une bonne lisibilité des illustrations, une taille appropriée pour les visuels, etc.
Si ce contenu sera proposé en tant que produit payant, je vous conseille de faire appel à un.e graphiste professionnelle pour sa création. Il ou elle saura valoriser efficacement votre contenu pour le rendre encore plus qualitatif aux yeux de votre audience.

Pour des astuces supplémentaires sur la mise en page de vos supports, vous pouvez lire cet article : 5 règles d’or d’une bonne présentation visuelle.

Préparez efficacement la promotion de votre ebook

Une fois la création de votre ebook finalisée, vous allez le diffuser sur différentes plateformes et réseaux. Voici quelques conseils pour convertir votre audience plus aisément et faire de votre contenu un véritable levier de développement.

Ne faites pas de fausses promesses

Quand vous faites la promotion d’un contenu, vous créez une attente chez l’utilisateur. Implicitement, une promesse est faite. Par exemple :

  • « 5 outils qui vont améliorer votre productivité et votre organisation »
  • « 1 semaine pour améliorer le feed Instagram de votre activité de coaching »

Évidemment, il serait préjudiciable pour votre image et votre activité de ne pas satisfaire cette attente. Réfléchissez donc à un titre évocateur et une description réaliste du contenu proposé dans votre ebook. Si la promesse engagée est en accord avec le contenu proposé, vos lecteurs seront satisfaits et plus à même de faire confiance à votre expertise, votre expérience.

De la même façon, indiquez au futur lecteur si cet ebook est un extrait ou une introduction à un contenu plus complet. Par exemple, si le but est de partager en téléchargement gratuit une petite partie d’un ebook qui lui est payant. L’objectif ici est d’établir un marché clair, et donc une confiance avec votre audience. D’autant plus s’il s’agit de le convertir potentiellement en futur acheteur ou client.

Et après ? Prolongez l'expérience de vos lecteurs

Vous avez certainement créé cet ebook avec un objectif en tête. Qu’il s’agisse de vous faire connaître, de démontrer votre savoir-faire pour acquérir de nouveaux clients, développez votre communauté, etc.

Ce partage de contenu n’est donc qu’une étape qui vous rapproche de votre cœur de cible. Il ne faut donc ne pas laisser votre lecteur sur sa faim, à fortiori s’il a apprécié votre ebook.

C’est ce que fait Netflix quand il nous propose une liste de films similaires à celui que nous venons de regarder. Ou bien quand à la fin d’un roman, nous avons le premier chapitre d’une autre des œuvres du même auteur. Il s’agit bien de permettre au consommateur de prolonger ou réitérer une expérience satisfaisante.

En fonction du type de contenu que vous avez créé, cela peut-être : 

  • Se procurer la suite ou la version complète, payante, de cet ebook
  • Découvrir vos prestations via un lien, ou un appel découverte
  • Explorer d’autres ressources gratuites que vous proposez
  • S’abonner à votre compte pour suivre vos conseils, etc.

Cette prochaine étape est possiblement plus engageante, en fonction de votre objectif principal. Dans tous les cas, il faut proposer une continuité, ne pas « abandonner » le lecteur. 

Créez des visuels pour faciliter la promotion votre ebook

Vous devez maintenant promouvoir votre ebook, et donc susciter la curiosité de votre audience.

Choisissez quelques extraits pertinents de votre contenu pour donner envie à de potentiels lecteurs de se procurer l’ebook. Vous pouvez aussi créer des visuels simples pour donner un aperçu du contenu.

Cela peut-être :

  • Mettre en avant la couverture, si elle est accrocheuse
  • Partager un extrait ou un premier chapitre du ebook
  • Créer un mockup qui montre l’intérieur du contenu

Pourquoi c’est important ? Car cela permet de se rendre compte du travail réalisé, et de la quantité d’information partagée. Si vous avez investi du temps et de l’argent pour créer de belles illustrations par exemple, montrez-le ! Votre contenu est particulièrement complet et détaillé ? Valorisez-le !

Autre point important : faites attention au poids final de votre ebook. Car en fonction de la connexion internet de vos cibles, le téléchargement peut être plus ou moins compliqué. Certains logiciels en ligne sont gratuits et permettent de compresser facilement un document sans perdre en qualité, comme I love PDF.

Un mockup est une mise en situation d’un produit dans une image. Par exemple, un logo sera inséré tour à tour sur une photo où une femme porte un tote bag, et où un main en gros plan tient une carte de visite.

Les mockups sont très utiles pour créer des visuels attrayant de vos ebook. Insérer une page sur une image contenant un mobile ou une tablette par exemple, envoie une information claire tout en partageant un aperçu du produit en question.

Vous pouvez en créer facilement sur Canva, ou avec un logiciel adapté comme Photoshop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.