Aller au contenu

Chickadee Blue

Comment utiliser l’illustration dans son image de marque ?

illustration-image-de-marque

L’illustration est outil très efficace pour développer et faire vivre son image de marque. Elle apporte du dynamisme et de la personnalité à votre communication.

C’est aussi un outil polyvalent, qui peut être utilisé sous bien des formes ! Vous verrez comment l’illustration peut servir à personnifier une marque, ou maximiser l’impact de vos contenus.

Vous pouvez écouter l'épisode correspondant de " Ciel, mon graphiste ! "

Pourquoi intégrer de l'illustration dans votre communication ?

Prolonger et développer votre univers visuel

Votre identité visuelle prend vie au travers d’illustrations personnalisées, qui reprennent vos codes visuels et vos intentions graphiques ! C’est un outil flexible qui peut s’adapter à tous vos supports de communication. Vous pouvez donc étendre votre univers de façon originale et imaginer des illustrations pour tous vos supports de communication.

Et puis, on retrouve facilement les mêmes éléments illustratifs ou les mêmes styles graphiques sur les réseaux sociaux et internet. Il faut dire que beaucoup de monde utilisent les mêmes outils de création : templates Canva, thèmes WordPress, banques d’images…

Avec l’illustration, vous proposez des éléments inédits qui vous ressemblent, et vous vous démarquez visuellement !

Représenter ce que vous voulez avec l'illustration

En faisant réaliser vos propres illustrations, vous vous libérez de nombreuses restrictions !

Vous n’êtes plus contraint.e par l’offre proposée par les banques d’images, vous pouvez tout représenter – ou presque – !

En effet, les recherches d’images peuvent vite être limitées si vous traitez de sujets de niches ou très techniques. En créant vos propres illustrations, vous obtenez une représentation sur-mesure, beaucoup plus parlante pour votre audience !

Si vous abordez plutôt des sujets sensibles ou controversés, l’illustration permet aussi de représenter des notions ou des émotions de manière plus conceptuelle.

Avec l’illustration, on met une certaine distance par rapport à la réalité, tout en traitant le sujet sans le dénaturer. Cette approche peut donc être mieux accueillie par certaines personnes par rapport à une représentation photographique, peut-être trop réaliste, limitante, ou « clichée ».

Si vous créez plutôt du contenu éducatif, sachez que l’illustration facilite la compréhension et la rétention d’information. Grâce au dessin, mais aussi à la schématisation ou l’infographie de vos données. Vous pouvez expliquer une notion ou un concept plus efficacement en alliant texte et image.

 

Partager des émotions avec votre audience

Le 3ème avantage de l’illustration est de créer un lien plus fort avec les personnes que vous souhaitez toucher. Car l’image est vecteur d’émotions, et donc d’identification.

Illustrer vos contenus peut par exemple vous permettre d’être plus inclusif, et palier aux limites des banques d’images disponibles. Certaines d’entre tendent à proposer des photographies réellement diversifiées, comme #ShowUs, Gender Spectrum, ou Pic And Pick. Mais elles sont souvent payantes, ou encore un peu limitées en nombre d’images à disposition.
 
Par ailleurs, en choisissant d’illustrer un sujet de façon abstraite, métaphorique, fantastique ou absurde, vous permettez à votre audience de se projeter librement. En faisant appel à son référentiel, son imaginaire, vous lui laisser davantage de place pour s’identifier. 

De quelle manière utiliser l'illustration ?

Icones, schémas et infographies

Les icones, des éléments graphiques indispensables et polyvalents

Les icones ou pictogrammes sont un moyen simple et accessible de rendre un contenu plus attrayant, sans pour autant prendre le dessus sur l’information.

Ils sont donc parfaits pour améliorer un document ou une présentation qui contient beaucoup de texte (rapport d’activité, livre blanc…). En créant une sorte de fil rouge tout le long du document, ils facilitent sa compréhension et sa lecture.

Les icones peuvent être utilisés pour représenter le contenu mais aussi le structurer, par exemple en créant un système de repères et de navigation. Par exemple, en créant des catégories, des boutons ou des balises de notification. Mais aussi, sur une signalétique au sein d’un évènement ou d’un site, une carte balisée ou un plan. 

Vous pouvez créer des icones sur-mesure pour votre activité, soyez sûr.e qu’elles vous serviront sur tous vos supports de communication !

 

icones-metro-toulouse

L'infographie, un outil de facilitation visuelle réutilisable

L’infographie, ou les schémas illustrés, sont un excellent moyen de diffuser vos messages. Le combo texte + illustration simplifiée aide à comprendre et mémoriser l’information. 

Cela peut vous servir à mieux expliquer votre fonctionnement, ou le circuit de vos produits par exemple. Et le petit plus, c’est qu’une infographie peut être réutilisée et rediffusée plus simplement qu’un texte. Insérez-la dans vos présentations, sur une page internet, ou faites-en un post pour les réseaux sociaux !


Personnalisez vos supports, montrez qui vous êtes !

Habillez vos supports et faites en sorte qu'on se rappelle de vous !

En réalisant des illustrations personnalisées, vous êtes sûr.e de créer un environnement visuel qui vous ressemble !

Une bonne façon de rendre votre communication plus personnelle, et partager un peu qui vous êtes en tant qu’entrepreneur. Par exemple, vous pourriez :

Créez-vous un environnement de travail unique et inspirant !

Voyons les choses en grand ! Pourquoi ne pas créer une fresque murale au sein de vos locaux d’entreprise ? Ou faire réaliser un set-up personnalisée pour vos vidéos ? Si vous vous filmez pour des vidéos YouTube ou des lives sur les réseaux sociaux, cela peut-être une bonne façon d’étendre votre univers visuel !

Fresque murale dans des bureaux d'entreprise
Ici, une fresque dessinée par Astro Circo pour une entreprise canadienne

💻 Fun fact : pendant le covid, et à cause de la hausse du télétravail, on m'a demandé de réaliser des illustrations pour... Zoom ! J'ai donc créé des images de fond pouvant être importée dans le logiciel de visioconférences. Cela permettait aux participants de ne pas montrer leur salon, mais plutôt un arrière plan aux couleurs de leur entreprise !

Prolongez l'expérience de vos client.e.s jusqu'au bout !

L’illustration personnalisée peut également être un bon moyen pour créer une atmosphère particulière pour vos client.e.s. Je pense notamment aux emballages et packaging si vous vendez des produits matériels.

Cette attention du détail peut faire la différence aux yeux d’une personne qui reçoit son achat, en créant une expérience de vente agréable de bout en bout !

L'illustration au service de la personnification de marque

Les mascottes d'entreprise

Les mascottes sont des personnages, réalistes ou non, que vous pouvez imaginer pour incarner fictivement votre marque. Cette utilisation de l’illustration est très intéressante, et peut convenir à tous type d’activité !

Ces petits personnages illustrés peuvent s’adresser directement à vos utilisateurs, ce qui en fait un outil parfait pour créer de la proximité, ou rendre un contenu ludique !

  • Vous êtes formateur ? Pourquoi ne pas imaginer une mascotte qui accompagne l’élève tout au long de son parcours ? Qui lui envoie des messages de rappels, d’encouragement ou de félicitations quand iel progresse dans le cours ?
  • Vous souhaitez développer votre service client ? Imaginez une mascotte qui répond aux questions, sur une F.A.Q ou un chat intégré à votre site web.

En illustrant votre personnage dans différentes situations / humeurs / positions, vous pourrez l’animer aisément et donner vie à votre communication !

La mascotte hibou de Duolinguo dans différentes humeurs
La petite mascotte de Duolingo, une application pour apprendre de nouvelles langues

Racontez des histoires avec la bande dessinée

Voilà une autre utilisation de l’illustration qui est très intéressante ! La bande dessinée permet de personnifier un propos, si on fait parler des personnages ou qu’on les montre en situation.  Vous pouvez mettre en scène des points de vue, des idées ou des concepts de façon légèrement détournée.

L’illustration par la BD permet aussi d’adopter un ton plus décalé, humoristique voire carrément absurde ! Elle convient très bien pour des sujets pédagogiques, ou plus sérieux. Par exemple :

  • pour raconter l’origine d’un projet, ou d’une entreprise
  • répondre à des questions en imaginant un dialogue entre deux personnages
  • expliquer un concept façon story-telling

 

Une fois n’est pas coutume, ce format d’illustration convient à plein de supports papier ou numérique. Vous pouvez aussi le réutiliser très simplement. Par exemple, en divisant la BD en plusieurs vignettes pour la partager en caroussel d’images.

L'illustration est vraiment un outil poly-forme et hautement personnalisable ! Vous auriez tord de vous en passer si vous souhaitez développer un univers visuel impactant et original !

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.