Communication visuelle | Identité

Pourquoi rédiger une charte graphique pour votre marque ?

charte-graphique-definition-interet-blog-chickadeeblue-05

Charte graphique VS identité visuelle ?

De nombreuses personnes confondent la charte graphique et l’identité visuelle. C’est votre cas ? On ne parle pourtant pas de la même chose, même si les deux sont complémentaires.

Cet article vous aidera à les différencier et à comprendre l’intérêt d’une charte graphique pour votre communication professionnelle. Nous verrons également quels éléments la constituent pour vous aider à y voir plus clair.

P.S : afin de ne pas alourdir la lecture, j’ai réparti différentes questions sur le thème de la charte graphique dans des articles différents. Vous les trouverez en bas de page ou bien directement sur le blog.

Charte graphique et identité visuelle : quelle différence ?

La charte graphique est un document plus ou moins exhaustif qui regroupe toutes les règles d’application de votre univers de marque. En effet, tous les éléments qui composent votre identité visuelle doivent être utilisés de manière pertinente et harmonieuse. Et ce quel que soit le support de communication créé ou le canal de communication utilisé. 

Par conséquent, la rédaction d’une charte graphique intervient en complément de votre identité visuelle. Elle permet de renforcer ses codes visuels et d’assurer sa cohérence sur la durée, en interne comme en externe.

En bref

L’identité visuelle comprend tous les éléments qui constituent votre univers de marque, qui va permettre de vous faire connaître et REconnaître par vos cibles. La charte graphique regroupe toutes les règles qui permettent d’utiliser ces éléments ensemble de manière harmonieuse et cohérente sur tous types de supports.

« L’identité graphique, clé de voûte de votre stratégie de communication ».

LIRE L’ARTICLE

Quels éléments constituent la charte graphique ?

On peut trouver des chartes de 5 pages comme de 100, en fonction de l’activité de l’organisation et de ses besoins en communication. 

Par exemple, si votre business se base sur le e-commerce, il est primordial d’intégrer une charte web à votre guide. De la même façon, si vous réalisez de nombreux supports papier, il est judicieux d’étoffer la charte print pour cadrer l’ensemble de vos publications. 

Les éléments qu'on va toujours retrouver dans une charte graphique :

Le logo et ses déclinaisons

Votre logo doit exister dans plusieurs déclinaisons afin de garantir une utilisation optimale sur chaque support. La charte prévoit aussi quelques règles d’application comme sa taille minimale, sa zone de protection et d’aération, etc. On mentionne également les interdictions concernant l’utilisation du logo afin de ne pas altérer sa lisibilité ou sa reconnaissance.

Les règles typographiques

La charte mentionne les polices de caractères et leurs attributs à emprunter pour les titres et les contenus.

Une police de substitution peut aussi être indiquée au cas où la vôtre ne pourrait être utilisée. Certaines entreprises créent même leur propre police pour se démarquer.

La palette de couleurs

La charte répertorie les différentes couleurs -primaires et secondaires- attribuées à votre identité visuelle et leurs codes Pantone, CMJN, RVB, Hexadécimal.

Les deux premiers étant destinés à l'impression et les deux autres au web. Ces codes permettent de garantir un rendu papier au plus près de ce que vous percevez à l'écran.

Iconographie et/ou
pictogrammes

Cette partie prévoit des photos, illustrations ou des pictogrammes dont le style correspond à votre identité et votre style graphique.

Vous pouvez opter pour la personnalisation de vos icônes et illustrations ou bien faire appel à un photographe professionnel pour créer une banque d’image unique pour votre projet.

Règles de structure
et de mise en page

La structure de vos documents, présentations, et autres supports de communication est détaillée pour garantir leur homogénéité sur la durée.

Ainsi, quel que soit le support que vous devez créer, vous trouverez dans la charte des indications précises pour construire le squelette de vos outils de communication.

Exemples d’application

En fonction de vos besoins et de vos priorités en matière de communication, la charte va prévoir des exemples de mises en page pour des documents types ou des supports récurrents.

Réfléchissez donc bien en amont pour intégrer dans votre charte les supports que vous utilisez le plus, ou bien pour lesquels vous avez besoin de davantage d'inspiration.

Voici quelques exemples de chartes graphiques très complètes pour Arte, Skype ou encore CCI France.

Quel intérêt d’avoir une charte pour votre image de marque ?

1 | Vous doter d’une identité professionnelle, reconnaissable, mémorable

“Je n’ai pas de charte graphique, juste un logo. Est-ce que cela suffit pour mon identité visuelle ?”

Cette question, de jeunes entrepreneurs me la posent parfois. Que ce soit par manque de connaissance, de temps, ou d’argent, certain.s professionnel.le.s zappent la définition de leur identité visuelle, et avec, la rédaction de leur charte. 

Évidemment, cela n’est pas un prérequis pour lancer son activité ! Mais ne nous le cachons pas, il faudra bien y passer 🙂 Très vite en effet, certains problèmes se posent : 

    • “mon fil Instagram n’a aucune harmonie et on s’y perd visuellement”
    • “mon site internet ressemble à un thème standard, je ne me démarque pas de mes concurrent.e.s”
    • “je n’arrive pas à me fixer sur une palette de couleurs ou un style graphique, et mes supports manquent de cohérence”

Et oui, créer son logo n’est qu’une partie de votre identité visuelle… Il a beau être réussi, s’il ne s’ancre pas dans un univers graphique pensé pour vos besoins de communication print et web, il perdra de sa pertinence. 

Une charte graphique aux petits oignons vous donnera une image professionnelle; votre communication gagnera en clarté et en efficacité. On se souviendra mieux de vous, et vos messages seront mis en valeur. La forme qui soutient le fond, en quelque sorte !

2 | Vous guider dans la prise en main de votre communication visuelle

Une charte agit comme un guide des bonnes pratiques pour votre communication visuelle. Elle doit s’adapter à vos besoins mais aussi à vos moyens, au sens large du terme. 

 

Par exemple, quand je réalise une charte graphique pour un.e client.e, je veille à lui créer un univers clé en main en fonction de son niveau de compétences et de ses capacités techniques. Inutile d’insérer des éléments trop complexes qu’il ou elle ne peut pas utiliser de façon optimale, ou qui lui compliquent la tâche au lieu de la rendre facile et agréable.

Ce genre de questions me permet de vous concocter une charte graphique aux petits oignons, que vous saurez parfaitement prendre en main seul.e.

exemple-elements-charte-graphique
Voir mes projets clients pour la création de chartes graphiques et d'identités visuelles

3 | Unifier les codes visuels utilisés par de nombreux collaborateur.trice.s

Si vous êtes une grande entreprise ou une association dont les entités sont éclatées, il peut être difficile de garantir la cohérence visuelle de tous les supports et documents créés. 

Tout d’abord, tout le monde n’a pas les mêmes compétences et aptitudes pour la création et la mise en page. Normal, si ce n’est pas leur métier :). Ensuite, car il est toujours difficile de faire appliquer des règles à des groupes nombreux et/ou plus ou moins indépendants les uns des autres.

Étude de cas : créer une charte graphique pour une association nationale

Passerelles et Compétences est une association dédiée à la promotion du bénévolat de compétences. Les bénévoles, professionnels actifs ou non, peuvent proposer leurs talents au profit d’associations de solidarité qui ont besoin de compétences. 

J’ai travaillé auprès de P&C durant un peu plus d’un an, au moment du changement d’identité visuelle. Avec le nouveau logo, se posait la question de la rédaction de la charte graphique, projet auquel j’ai contribué avec d’autres bénévoles.

Le challenge était donc de créer une charte :

  • dont les règles étaient suffisamment simples et claires,
  • facilement applicables par tous,
  • peu importe les budgets de communication de chaque antenne, les logiciels à disposition ou les compétences des personnes en charge de la communication locale.

Concrètement, voilà le type de solutions que j’ai intégré pour palier aux contraintes citées ci-dessus : 

  • Choix de polices libres de droit, de préférence déjà installées sur les logiciels de PAO de base type Open Office ou Microsoft Office, 
  • Création d’un style graphique simple et facilement reproductible sur ces mêmes logiciels,
  • Création de modèles de présentation PPT et Word pour faciliter la création de supports,
  • Un minimum de codes visuels à respecter pour garantir l’unité de l’image de l’association tout en laissant un espace de liberté conséquent pour les antennes, etc.

 

Vous avez besoin de créer ou refondre votre charte graphique ?

Prenons contact pour échanger sur votre besoin et l'avancement de votre projet et trouvons ensemble les meilleures solutions pour développer votre image de marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.