Comment trouver un graphiste freelance pour votre projet créatif ?
Pas toujours facile de déléguer une partie de son projet entrepreneurial… Mais cette étape peut devenir nécessaire à un moment ou un autre. Voici quelques conseils pour savoir où et comment trouver un graphiste freelance qui pourra vous accompagner efficacement. De quoi vous aider dans vos recherches, tout en posant les bases d’une future collaboration réussie !
1. Quels sont les critères importants pour vous ?
Si vous tapez "graphiste logo" sur un moteur de recherche, vous tomberez sur une multitude de propositions, pas forcément pertinentes. La première chose à faire est donc de préciser vos attentes pour affiner votre recherche ! Commençons par quelques critères basiques (mais importants), comme :
La localisation du graphiste
Souhaitez-vous travailler avec un prestataire à proximité de vous, pour pouvoir le rencontrer ? Ou lui proposer de réaliser la mission dans vos bureaux ? Si la collaboration à distance ne vous gêne pas, vous aurez éventuellement plus de choix.
—> N.B. : Un.e graphiste peut être situé.e dans votre ville en refusant toutefois de travailler dans les bureaux du client.
Les compétences attendues pour votre mission
Comprenez ici que « graphiste » est un terme assez générique..
Chaque prestataire peut se spécialiser sur une compétence ou domaine particulier de son métier (comme le print, le web, l’évènementiel…). Certains peuvent ne proposer que de la création d’identité visuelle, d’autres plutôt de la mise en page éditoriale.
De la même façon, certains se nichent dans un secteur d’activité alors que d’autres préfèrent travailler avec des secteurs et entreprises variées.
Enfin, leurs prestations sont conçues individuellement : vous pourrez trouver deux offres de création de logo sensiblement différentes en termes de prix, de contenus, de conditions de réalisation, etc.
C’est aussi pour cela qu’on peut se perdre parmi les différentes appellations utilisées dans ce métier : directeur artistique, infographiste, illustrateur, web designer, créateur de marque…
Préciser votre besoin vous permettra d’affiner votre recherche en ajoutant des mots clés ! Par exemple : « graphiste Toulouse création de logo sportif » ou « graphiste freelance identité visuelle éco-conçue »
Il est donc important de lister au préalable les différentes compétences dont vous aurez besoin, même si elle n'est pas exhaustive.
Par exemple, si vous souhaitez faire créer une identité visuelle, quelques supports de communication et un site vitrine simple, il est possible de dispatcher ces réalisations entre plusieurs prestataires.
Qu'êtes-vous prêt.e à investir dans votre image de marque ?
Cette fois, il s’agit de mettre plutôt de jauger vos objectifs et les moyens que vous allez leur attribuer. Il y a d’abord une question de temps à consacrer à cette partie de votre business, d’attentes en termes d’aboutissement, et donc, fatalement, de budget.
Car votre recherche ne sera évidemment pas la même si vous ne souhaitez dépenser que 50 euros pour votre logo. Attention, ne voyez-là aucun jugement, chacun.e fait ce qu’il veut / peut.
Mais une collaboration aboutie, complète, avec un graphiste expérimenté, demande de l’anticipation.
Prévoyez donc du temps à consacrer à la recherche du bon prestataire, puis à la collaboration, et une enveloppe budgétaire pour atteindre vos objectifs de réalisation.
J’en profite pour vous rappeler que c’est OK de ne pas avoir de logo ou d’identité visuelle complète en tout début de projet. Si vous n’avez pas encore assez de temps, de budget, ou de décisions arrêtées quand à votre image de marque ou votre positionnement, attendez un peu.
Il vaut mieux retarder cette étape pour la faire dans de meilleures conditions ! J’en parle dans le tout premier épisode du podcast.
Trouver un graphiste freelance en direct ou via une plateforme ?
Grâce à ces quelques critères, vous avez déjà de quoi préciser votre recherche. Cependant, il y a de fortes chances pour que les premiers liens qui tombent soient ceux de plateformes spécialisées type Malt ou Coworkees.
Elles peuvent être utiles si vous préférez passer par une sorte d’intermédiaire « virtuel », et surtout faire vos recherches au sein d’un même site internet.
On vous demandera généralement de vous inscrire pour consulter les freelances qui y s’y trouvent. Ensuite, si collaboration il y a, il faut parfois prévoir une commission sur le montant de la mission que vous ferez via la plateforme.
Vous pouvez aussi faire sans, en vous contentant de visiter les sites personnels de graphistes. Vous aurez davantage d’informations sur leur parcours, leurs offres, pourrez consulter leur portfolio mais aussi leur page à propos. Cela permet d’avoir une meilleure idée de la personne, de son univers et/ou sa vision d’entrepreneur.
Encore une fois, si vous faites cela, n’hésitez pas à être exhaustifs dans votre recherche.
Des mots clés très précis vous mèneront bien souvent sur le site ou le profil de ce que vous recherchez. Preuve que le référencement naturel, c’est du travail mais c’est quand même vachement chouette quand ça porte ses fruits !
N’oubliez pas aussi d’utiliser les réseaux sociaux pour votre recherche. Après tout, chaque graphiste communique de la façon qu’il préfère. Certain.e.s seront plus actifs sur leur site internet, leur blog, ou sur leur compte Instagram. (Psst : il y en a même qui font des podcasts ).
2. Les éléments auxquels vous devez faire attention
Nous avons commencé par rétrécir votre recherches avec des critères assez généraux. Maintenant, passons aux choses sérieuses ! Qu'est ce qui vous ferait choisir un.e graphiste plutôt qu'un.e autre ? Quels critères sont suffisamment importants pour vous faire sauter le pas d'une nouvelle collaboration ?
L'univers et le style du graphiste
Parce qu’il y a une grande part de subjectivité dans les métiers graphiques, il est important que son univers visuel vous plaise et/ou réponde aux besoins de votre projet.
Pour cela, faites un tour sur son portfolio, observez l’univers ou l’ambiance qu’iel a souhaité donner à son site ou ses réseaux sociaux.
Attention toutefois, les réalisations et les capacités d’un.e graphiste ne se limitent pas toujours à son portfolio. Déjà, parce qu’iel ne choisit pas toujours ses missions, ou les contraintes d’un projet à réaliser. Il se peut aussi qu’iel fasse une sélection de ses projets publiés en ligne, par confidentialité, par choix ou tout simplement par un petit retard dans la mise à jour de sa page (hum, hum..🤫).
De la même façon, ce n’est pas parce qu’un.e graphiste n’est pas spécialisé.e dans un type de projet ou de secteur similaire au vôtre qu’iel ne va pas être intéressé pour vous accompagner, ou moins compétent. Si son travail vous plait tout de même, ce pourrait être un point à approfondir lors d’un premier échange ensemble.
Avez-vous des valeurs, des sensibilités communes ?
Ici, il est davantage une question d’affinités, de facteur humain, et de positionnement en tant qu’entrepreneur.e.
Ce n’est pas pour rien que les pages à propos d’un site internet sont souvent les plus consultées : c’est parce qu’on veut savoir avec qui on va travailler.
Reste à voir les critères qui sont le plus importants pour vous dans une collaboration professionnelle. Qu’est ce qui va vous donner confiance, envie, de déléguer une partie de votre projet à ce prestataire ?
Vous pouvez vous faire une première idée en décortiquant un peu la manière dont le ou la graphiste présente ses offres, parle de son métier, de son parcours… Semble-t-iel être une personne plutôt pragmatique, pédagogue, enthousiaste ? Les contenus qu’iel partage sont aussi un bon moyen de comprendre comment il envisage son métier ou ses collaborations clients.
Là encore, c’est très subjectif mais plus vous mettrez de mots sur vos attentes, plus vous pourrez comparer facilement les possibilités qui s’offrent à vous.
Et surtout, écoutez votre intuition ! Elle est souvent bonne !
Chaque graphiste va proposer des choses différentes, et chaque client, chaque projet en face aura aussi ses particularités. Et si on souhaite faire une belle mission ensemble, le mieux c’est de faire en sorte que tout cela matche bien !
3. Préparez le premier rendez-vous avec votre graphiste
Votre shortlist est prête, et vous passez à la prise de contact ! Mieux vaut préparer ce premier échange pour poser les bonnes questions, et vérifier des points importants.
Confirmez la disponibilité du graphiste si vous avez une échéance à tenir
Voilà pourquoi il est important d’anticiper une mission et de prévoir un peu de temps pour la réaliser. Surtout si vous avez un délai à respecter (par exemple, la date d’un évènement ou d’un lancement officiel).
D’abord, car ces recherches ne se font pas en une heure. Ensuite, parce qu’il se peut qu’un.e graphiste avec qui vous avez envie de travailler ne soit pas disponible quand vous le contactez.
Vous pouvez sous-estimer le temps nécessaire pour réaliser votre demande
Si vous souhaitez travailler dans des conditions confortables, prévoyez un temps d’avance ! Car la mission ne démarre pas forcément immédiatement. Il faut inclure la prise de contact, la rédaction du devis, le règlement de l’acompte qui déclenche le début du travail…
Avant de prendre en compte le temps de réalisation de la prestation, qui demande des moments d’échange, de réflexion, des allers-retours, etc. Et ça, c’est en croisant les doigts pour que le graphiste soit disponible de suite.
Le graphiste de votre choix peut être indisponible au moment où vous le souhaitez
Bien souvent, le graphiste que vous contactez est déjà sur une ou plusieurs missions au moment où vous le contactez. Peut-être même est iel déjà réservé.e sur plusieurs mois d’avance…!
Si vous pouvez attendre un peu, tant mieux. Dans le cas contraire, vous pourriez passer à côté d’une collaboration.
Trouver un graphiste freelance à la dernière minute peut être risqué pour votre projet
C’est parfois préférable si on doute de pouvoir réaliser la prestation correctement et dans de bonnes conditions. Travailler dans l’urgence n’est pas forcément agréable et ne permet pas de garantir la meilleure qualité de prestation.
Personnellement, j’ai plus tendance à refuser des missions urgentes pour des client.e.s avec qui je n’ai jamais travaillé. En effet, je ne sais pas comment fonctionne cette personne, si elle est réactive par exemple ou si elle prend beaucoup de temps pour faire des retours.
Ces incertitudes peuvent m’empêcher de tenir les délais impartis. Alors qu’avec un client régulier, des échéances courtes peuvent poser moins de problème. On a l’habitude de collaborer ensemble et on connait mutuellement les attentes de l’autre.
Étudiez les solutions proposées par un graphiste pour répondre à votre projet
Pour cela, il est important d’avoir listé tous vos besoins en amont du rendez-vous. Parlez de votre projet au graphiste, expliquez-lui votre objectif, ce que vous aimeriez recevoir comme contenus, etc. Le graphiste va lui aussi vous poser des questions pour comprendre vos intentions, vos attentes et les livrables nécessaires.
Il se peut qu’en fonction de vos échanges, iel vous recommande des solutions que vous n’aviez pas envisagées. C’est son travail de vous conseiller et iel peut tout à fait adapter sa prestation aux spécificités de votre projet.
Posez toutes les questions importantes pour vous !
Là encore, il est normal de vous aider à comparer les offres et les solutions possibles en vous donnant des informations claires et précises.
En tout cas, un graphiste doit comprendre votre besoin, et vous aider à le verbaliser si vous avez du mal à l’exprimer de façon claire. En tant que prestataire, il doit vous rassurer, vous mettre à l’aise, et vous guider dans le processus de réflexion.
Cet échange est aussi là pour faire connaissance, et confirmer un bon feeling entre vous pour démarrer une future collaboration sereinement !
Renseignez-vous sur le déroulement de la mission, les process du graphiste
Une fois que vous avez déblayé ensemble votre besoin, le graphiste va sûrement expliquer comment iel procède pour ce type de prestations.
Par exemple :
- les informations que vous retrouverez dans le devis,
- les conditions de paiement pour l’acompte et/ou le solde,
- le nombre d’allers-retours à prévoir,
- l’estimation du temps pour réaliser la mission tranquillement,
- les outils utilisés pour communiquer ou partager des documents le long du projet, tout ça tout ça !
Vraiment, encore une fois, n’hésitez pas à poser des questions sur des choses qui ne vous semblent pas claires ou que vous ne connaissez pas du tout.
Surtout que vous pouvez trouver des graphistes proposant des prestations très différentes. C’est donc logique de vous donner suffisamment d’éléments pour vous aider à comparer les prestations dans leur globalité. Et puis ça permet d’éviter des surprises des deux côtés.
Parlez ensemble du budget pour la réalisation de la mission
Pourquoi aborder la question du budget dès le départ ?
C’est souvent le moment un peu gênant, ou tabou. Pourtant, c’est primordial d’aborder cette question dès le premier rendez-vous avec un.e graphiste !
Je vous conseille d’être transparent.e avec le prestataire en lui adressant le budget que vous avez anticipé pour la mission. Ou, à minima, une fourchette de ce que vous êtes capable d’investir présentement dans ce projet.
La méconnaissance des métiers créatifs, ou malheureusement parfois, le manque de reconnaissance et de valeur qu’on y accorde, entraîne une idée faussée sur les tarifs pratiqués (souvent, -très- à la baisse !).
En étant transparent sur cette question, cela permet de savoir directement si la collaboration peut aboutir ou non. Surtout, vous laissez une chance au graphiste d’adapter sa prestation à votre budget ou non.
En effet, si votre budget est serré par rapport à ce qu’est censée englober la mission, le graphiste peut prioriser avec vous les éléments à réaliser. En intégrant dans le devis le plus important et en laissant de côté ce qui ne peut pas être fait à l’instant T.
N'attendez pas un tarif définitif dès le premier rendez-vous, les prestations sont souvent sur-mesure.
D’abord, car peu de graphistes ont des offres packagées à un prix unique, ou en tout cas pour toutes leurs prestations. Car les projets se suivent mais ne se ressemblent pas :).
On adapte donc le tarif d’une mission en fonction de sa complexité, de volume, de délais serrés, du temps investi, ou bien en fonction de telle ou telle spécificité du projet.
Au mieux, on peut donner une fourchette de prix. Mais personnellement j’évite de le faire quand je ne suis pas sûre car je préfère étudier tranquillement tout ça après le rendez-vous, et estimer le volume de travail de façon détaillée quand je rédige le devis.
Si vous abordez tous ces points là ensemble dès le premier échange, en toute transparence, vous serez plus conforté.e dans l’idée de travailler ou non avec ce graphiste. Et donc de lui demander un devis détaillé qui pourra ensuite découler sur une première collaboration !
Vous l'aurez compris, je ne peux QUE vous conseiller de prendre le temps pour votre recherche de prestataire. Et notamment pour avoir un premier échange de vive voix. Ce ne sera jamais du temps perdu et cela vous donnera toutes les chances de démarrer une collaboration heureuse et sereine !