Aller au contenu

Chickadee Blue – Studio graphique

J'ai créé un podcast pour les autoentrepreneurs
(et leur com' visuelle...) !

Poste de radio rétro

J’ai créé en novembre 2021 mon propre podcast : “Ciel, mon graphiste !”.  Il a été pensé comme une sorte de banque de ressources audio pour les auto-entrepreneur.es qui veulent développer leur communication visuelle et leur image de marque !

Vous pouvez aussi écouter l'épisode correspondant sur "Ciel, mon graphiste !"

Un podcast qui parle de communication visuelle et de graphisme aux entrepreneur.e.s

Pourquoi m'adresser aux entrepreneur.e.s et indépendant.e.s ?

Lancer un projet entrepreneurial, c’est aussi apprendre à communiquer, même si ce n’est pas le cœur de notre métier. Notamment, à développer son image de marque, son identité en tant qu’entrepreneur.e !

Par où démarrer ? Comment prioriser ce qu’il faut créer ? Comment s’outiller ? Combien ça coûte ? Vers qui se tourner pour déléguer ?

Ce podcast a pour but de répondre aux questions que vous vous posez sûrement. Et vous propose des solutions pratiques et faciles à mettre en place. Même si vous  n’avez pas forcément de compétences particulières en communication, ou un budget confortable à y consacrer. 

Les sujets abordés sont pensés et traités pour les indépendant.es. Je ne m’épanche pas sur des explications qui ne sont pas pertinentes pour vous. Au contraire, je vulgarise et simplifie mes conseils pour vous permettre de débloquer simplement  et de façon autonome certains points de votre communication.

Des conseils utiles pour tirer parti des outils accessibles

Internet regorge d’outils gratuits et de ressources facilement accessibles pour des novices de la  communication. Mais pour tirer le meilleur parti de ces outils, faut-il encore savoir ce que vous voulez en faire ! Et comment les utiliser de façon adaptée pour répondre à vos objectifs de communication.

« Ciel, mon graphiste ! » n’a pas l’ambition de faire de vous un.e graphiste. En revanche, il vous aidera à comprendre les enjeux liés à votre univers de marque, et les bases du graphisme. Grâce aux conseils abordés dans le podcast, vous saurez en mesure d’adapter vous mêmes vos outils et supports de communication. Vous adopterez de bonnes pratiques pour améliorer votre communication visuelle à votre rythme, selon vos besoins.

Faire connaître le métier de graphiste pour faciliter une éventuelle collaboration

On m’a demandé si je n’avais pas peur qu’en partageant des conseils pour prendre en main sa communication, cela encourage les professionnel.les à se passer des services d’un graphiste. Je pense que c’est tout le contraire !

D’abord, parce que quelqu’un qui ne peut ou ne veut pas faire appel à un prestataire, va s’en passer et avancer autrement. Pour autant, partager des clés de compréhension sur les rouages du graphisme, et le métier de graphiste, me semble être la meilleure manière de leur donner le choix le moment venu. 

En effet, c’est donnant-donnant : j’espère aider certains auto-entrepreneurs pour améliorer leur communication visuelle. Puis, sur du long terme j’espère aussi leur apporter des clés pour faciliter une éventuelle collaboration avec un prestataire.

Et oui, vous ne vous sentez pas plus à l’aise pour collaborer avec quelqu’un quand vous comprenez mieux ce qu’il peut vous apporter ? 

vignette du podcast

Le podcast qui partage des conseils courts et pratiques pour améliorer votre communication visuelle

Communication responsable et raisonnée

Ce podcast, c’est aussi l’occasion de partager ma vision de la communication responsable. Un aspect de mon métier sur lequel j’ai eu du mal à mettre des mots, car c’est un cheminement et une remise en question permanente. 

Parce que communiquer pollue, c’est un fait. Sans compter les effets néfastes générés par une communication et un marketing permanent et omniprésent sur nous, en tant qu’individus, utilisateurs, consommateurs. 

Avant même de me lancer en freelance, je cherchais comment intégrer de meilleures pratiques dans mon travail. De plus, certains aspects du métier de communicant ne correspondaient pas vraiment à mes idées, mes convictions. Me mettre à mon compte a donc été une manière pour moi de me rapprocher de ces valeurs. 

Un cheminement progressif, à la fois individuel et collectif

Progressivement, j’ai commencé à inclure une dimension éco-responsable dans la production de mes livrables pour mes clients, ou dans ma façon de travailler tout simplement. J’avais aussi souhaité me concentrer sur des entrepreneurs déjà engagés, ou en tout cas sensibilisés à tous ces aspects.  

Malgré ça, je me suis retrouvée un peu frustrée…  

Déjà, parce que je me suis rendue compte que pour certaines personnes, la communication responsable s’arrêtait à imprimer recto verso sur du papier recyclé. Je force un peu le trait, mais c’est à peu près ça. 

Alors qu’à mon sens, adopter une communication plus responsable, c’est avant tout chercher à produire moins mais mieux. Ne pas chercher à produire pour produire, mais plutôt essentialiser ce dont on a besoin pour ne créer que de l’utile. Tout en essayant d’optimiser le cycle de vie d’un support ou d’un outil que l’on veut créer. 

Je pars tout bêtement du principe qui dit que le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas. Un principe que j’essaye de respecter dans ma vie de tous les jours, et qu’on peut totalement appliquer à la communication ! 

Partager des alternatives simples que tout le monde peut appliquer

C’est cette idée que j’aimerais véhiculer à travers ce podcast : faire connaître et partager des alternatives simples et accessibles pour réduire l’impact négatif de sa communication. Et cela passe par une réflexion à adopter en amont de la création.

Autant de questions qui interviennent avant la création d’un outil, et n’empêchent pas bien-sûr, au moment de le concevoir, de choisir des matériaux, des méthodes d’impression ou de stockage qui soient les plus pertinentes pour réduire leur impact. D’ailleurs, je partage aussi des conseils pour éco-concevoir ses supports print.

Ensuite, je me suis rendue compte que je voulais toucher plus de monde. Ne pas, finalement, me concentrer sur des clients qui connaissent ces pratiques responsables. Mais plutôt, via une collaboration, faire découvrir ces alternatives à de nouveaux entrepreneurs qui pourraient se les approprier.

Car comme je le disais plus haut, cette démarche est un cheminement, une progression à faire individuellement et collectivement. 

Là encore, le but n’est pas de faire de vous de parfaits communicants écolo, ça n’existe pas !

Mais plutôt de prendre en compte ces enjeux, et chercher des pistes ensembles pour agir à notre niveau, à notre rythme, sur cet aspect de nos activités respectives. 

Car je le répète : il n’y a pas de solutions parfaites pour rendre sa communication éco-responsable de bout en bout. D’ailleurs, j’ai souvent été un peu dépitée quand, en me renseignant sur une alternative de conception ou sur un matériau qui semblait plus responsable, je me rendais compte qu’elle comportait malgré tout d’autres impacts négatifs.

Un impact négatif peut être limité, parfois seulement déplacé. De la même façon, une alternative responsable n'est pas toujours évidente à mettre en place, et ne peut pas être appliquée de manière systématique.

C’est pour ça que je donne une importance particulière à la réflexion autour de nos usages, nos habitudes en matière de communication. Car sur ce point, on peut tous agir directement et immédiatement. De la même façon que l’on fait évoluer certaines habitudes de consommation chez nous 😉.  

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.