Aller au contenu

Chickadee Blue – Studio graphique

Upcycling : comment redonner vie à vos anciens contenus web ?

Symbole du recyclage

L’upcycling de contenus : à quoi ça sert ? Upcycler (ou surcycler) ses contenus web consiste à redonner de la valeur à des supports et contenus déjà publiés et/ou exploités. On les recycle tout en les améliorant, en quelque sorte. 

Donner un nouveau souffle à des contenus existants est une stratégie efficace pour optimiser votre temps tout en proposant du contenu pertinent et régulier à votre audience.

Vous pouvez aussi écouter l'épisode correspondant sur "Ciel, mon graphiste !"

Choisir les contenus appropriés pour un surcyclage réussi

Ne vous lancez pas dans la refonte systématique de tous vos contenus bien évidemment. Pour l’upcycling de contenus, privilégiez :

En priorité les contenus ayant été le plus appréciés par votre audience cible

Par exemple, les contenus qui ont suscité de nombreuses réactions (prise de contact, discussions, partages…). Ou ceux qui constituent vos thèmes piliers, c’est-à-dire les principaux sujets que vous traitez à travers votre expertise.

Ensuite, ceux dont les sujets sont intemporels et restent pertinents longtemps

L’objectif est de créer un contenu qui intéresse vos lecteurs.trices bien après sa date de diffusion initiale. Il pourra alors être repartagé plus longtemps et plus largement. 

Cela ne vous empêche pas de créer des contenus qui traitent de l’actualité et des tendances, bien entendu ! Le tout est de trouver l’équilibre entre des contenus durables et des contenus plus instantanés

Enfin, cherchez parmi vos supports print ceux qui mériteraient d'être numérisés

Votre ordinateur contient sûrement des contenus très intéressants qui n’ont pas forcément été publiés sur le web et les réseaux sociaux.

Un livre blanc ou une étude de cas par exemple peuvent tout à fait être utilisés dans une démarche d’upycling. Tout ce travail n’est pas perdu, il peut être facilement adapté en contenu digital 😉

Exemples d'upcycling de contenus web

Voici des exemples de ce que vous pouvez faire pour ré-exploiter d’anciens contenus et supports de communication :

Que faire d'un article de blog ?

  • Vous pouvez synthétiser les idées cet article en bullet points pour le partager directement sur vos réseaux sociaux 
  • Créez une infographie qui résume l’article pour faciliter sa lecture et son partage
  • Ajoutez un format audio, façon mini podcast, ou vidéo, pour permettre à vos lecteurs de découvrir vos thématiques autrement 
  • Regroupez cet article avec d’autres contenus sur le même sujet pour créer un dossier thématique plus complet et faciliter son accès pour vos lecteurs.trices

Comment diffuser une étude de cas réalisée sur PowerPoint ?

  • Partagez-la sur à votre audience LinkedIn sur SlideShare, ou sur votre site internet via un slideshow intégré.
  • Créez un carrousel d’images qui reprennent les idées / étapes essentielles de l’étude et partagez-le sur vos réseaux sociaux.
  • Préparez un petit résumé de l’étude en vidéo (vous pouvez vous filmer et parler si vous êtes à l’aise), ou en faisant une story / un reels sur Instagram
  • Rédigez un petit texte qui résume l’expérience pour le partager dans votre newsletter, et interrogez votre audience sur ce qu’ils en pensent ou s’ils ont connu une situation similaire ?

Que faire d'un livre blanc ou d'une enquête terrain ?

  • Résumez son contenu grâce à une vidéo informative 
  • Imaginez une mini-série de posts et de quiz pour partager l’information de façon plus ludique et interactive
  • Découpez le livre blanc en différentes partie pour publier le livre en une série d’articles, plus faciles à partager et à consommer
  • Transformez le livre blanc en publication numérique type e-book pour vos abonné.es

Optimisez vos contenus pour l’upcycling dès leur création

Maintenant que vous savez comment surcycler vos contenus web, voyons comment on peut les optimiser directement au moment de leur conception…

Réfléchissez au meilleur format pour votre contenu (visuel, rédaction, audio, vidéo…)

L’objectif est de pouvoir partager facilement un contenu sur différents supports digitaux : par exemple votre site internet, vos réseaux sociaux, ou encore une newsletter. 

Il faut donc prendre en compte les contraintes de publication et de diffusion afin de choisir celui qui conviendra le mieux à vos différents canaux de communication.

 

Illustration d'un sablier

Cela permet aussi de limiter son impact écologique, le stockage de données numériques étant l’un des grands facteurs de  pollution numérique.

Choisissez des sujets et des thèmes intemporels, et mettez-les à jour régulièrement

L’objectif est de créer un contenu qui intéresse vos lecteurs.trices bien après sa date de diffusion initiale. Il pourra alors être repartagé bien plus longtemps.  

Surtout, on n’hésite pas mettre à jour ses contenus quand c’est possible ! Par exemple :

Triez, supprimez, repartagez

→ Vous partagez beaucoup de contenus sur les réseaux sociaux ? 

→ Votre blog compte des centaines d’articles depuis sa création ? 

Il est possible que certaines publications soient devenues totalement obsolètes. Voire qu’elles nuisent à la clarté de votre message et de votre positionnement actuel. 

Dans tous les cas, il peut être intéressant de remonter dans vos publications afin de vérifier leur cohérence et faire un tri dans ce qui mérite d’être gardé ou non. 

Et puis, devant le flot continu de contenus créatifs partagés chaque jour sur le web, on peut supposer que vos abonné.es ont pu rater certaines de vos publications

Alors n’hésitez pas à repartager un contenu de qualité au moment opportun :).

Ce qu'il faut retenir de l'upcycling de contenus

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.