Mon avis sur Canva et mes conseils pour bien l'utiliser
Qu’on l’aime ou le déteste, Canva est devenu un outil incontournable. S’il permet de créer facilement de nombreux visuels grâce à une banque de templates très fournie, il présente aussi des limites. Dans cet article, je vous donne mon avis sur Canva et mes conseils pour en tirer le meilleur parti.
Canva, la bête noire des graphistes ?
Certains graphistes pensent que les outils comme Canva nuisent à nos métiers et tendent à appauvrir la créativité. S'il y a du vrai dans cette idée, elle exclut aussi de nombreux avantages de la plateforme. Qu'est-ce que j'en pense personnellement ?
Un outil pratique pour faire le pont entre mes clients et moi
Un des arguments majeurs des détracteurs de Canva est qu’il fait perdre des clients aux graphistes. Pour ma part, je comprends tout à fait qu’un entrepreneur se tourne vers cette alternative accessible à moindre coût, surtout si son budget n’est pas suffisant pour investir dans une prestation complète. Quand ce n’est pas une question de budget, c’est peut-être le timing qui joue. Si une personne démarre tout juste son projet, a-t-elle une stratégie et une offre suffisamment claire pour justifier une prestation ?
Bref, je ne perds pas de clients car ces personnes ne font tout simplement pas partie de mon cœur de cible. Du moins, pour le moment.
En revanche, j’ai appris à intégrer l’outil dans mes prestations, car de nombreux clients l’utilisaient déjà pour leur communication. Et cela a facilité la transmission des éléments graphiques créés pour eux.
Par exemple, en important les motifs, icônes et illustrations de leur univers visuel sur Canva, afin de créer des templates uniques et faciles d’utilisation pour mes clients.
Ces derniers peuvent alors les réutiliser à loisir, et en toute simplicité. Sans pour autant compromettre l’unicité de leur identité visuelle.
Attention aux graphistes autoproclamés qui n'utilisent que Canva
Un graphiste professionnel utilise des logiciels de créations appropriés, comme Adobe Illustrator, InDesign pour ne citer qu’eux. Si on vous propose de créer votre logo sur Canva, fuyez !
Car non seulement cela pose problème d’un point de vue créatif, et qualitatif, cela implique des limites légales d’utilisation. Car vous n’aurez aucun droit d’exclusivité sur ces éléments, qui ne vous appartiennent pas réellement.
Un univers visuel se doit d’être unique pour servir pleinement votre projet. Et vos outils graphiques doivent pouvoir être utilisés de façon optimale en fonction de vos objectifs. Pour cela, vous devez posséder différentes versions et formats de vos éléments, comme le logo.
Les limites de Canva pour développer votre communciation
Canva est une solution accessible, simple d'utilisation et peu coûteuse. Mais comme tout outil gratuit, il comporte des limites si vous souhaitez réellement développer votre univers de marque et votre communication.
Une homogénéité des créations
Parmi les très nombreux utilisateurs de Canva, beaucoup utilisent les mêmes templates ou éléments mis en avant par la plateforme. Et peu d’entre eux poussent leur personnalisation pour les rendre plus singuliers.
C’est d’autant plus vrai pour les modèles et les éléments à thème, ou rattachés à un secteur d’activité. Vous êtes fleuriste et cherchez des illustrations de bouquets ? Mille autres fleuristes ont certainement fait la même chose et pioché dans les mêmes résultats…
Vous pouvez découvrir que vous avez des supports très similaires à celui d’un concurrent – horreur!- ou voir des publications quasi identiques aux vôtres passer sur Instagram. Que pouvez-vous faire ? Et bien… rien ! Car vous n’avez aucun droit d’exclusivité sur ces réalisations.
Le problème derrière tout cela, c’est aussi un manque d’éducation aux règles basiques de mise en page et de création visuelle. Car Canva propose des solutions prêtes à l’emploi. Mais une fois sortis des templates, beaucoup d’utilisateurs ne savent pas comment créer un visuel efficace et qualitatif.
Si le résultat peut vous paraître satisfaisant d’un point de vue esthétique, ce n’est pas suffisant pour créer un support professionnel qui servira votre objectif de communication.
Des droits d'utilisation limités
Comme évoqué plus haut, vous ne pouvez pas déposer votre marque avec un logo créé sur Canva. Ni d’ailleurs, utiliser n’importe quel élément de Canva comme logo pour votre propre entreprise.
Les conditions le stipulent bien : ces modèles sont là pour servir d’inspiration, mais ne peuvent pas être utilisés tels quels partout, et à toutes fins.
“En créant un logo unique dans Canva de A à Z, vous pouvez utiliser les lignes et les formes de base de notre bibliothèque gratuite. Vous pouvez aussi utiliser toutes nos polices. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser de contenu générique (comme les photos et les graphismes), car nous vous octroyons uniquement une licence non exclusive.
Il y a également des restrictions d’usage qui sont liés au respect du droit d’auteur des contributeurs de la plateforme : c’est à dire les graphistes et illustrateurs qui créent des éléments pour les mettre à disposition dans la bibliothèque de Canva.
Mais cela prend aussi en compte les sites partenaires qui vont être incorporés à la plateforme, comme les banques d’images.
C’est l’une des raisons pour lesquelles Canva, dans ses conditions d’utilisation, stipule bien qu’un utilisateur n’a pas le droit d’imprimer un design proposé de Canva sur n’importe quel support, à l’exception que vous avez inclus le visuel Canva sur une image qui vous appartient.
De la même façon, pour protéger certains visuels et certaines images proposées au sein de la plateforme, les utilisateurs n’ont pas accès à des téléchargements en haute résolution de leurs visuels, et ça, même s’ils ont un abonnement premium.
Un outil indispensable...au risque d'en dépendre totalement
Canva est accessible en abonnement gratuit ou payant. Sauf qu’évidemment, l’accès freemium peut assez vite se montrer restrictif.
En soit, c’est le principe de ce genre de produits en ligne. La gratuité, et l’offre en apparence inépuisable et accessible, attire de nombreux utilisateurs. Rapidement, l’outil devient un indispensable et passer à l’abonnement premium semble intéressant.
Mais certaines choses ne font pas sens. Par exemple, on ne peut pas télécharger un support destiné à l’impression en tant que PDF CMJN. Ce qui est pourtant indispensable pour garantir les couleurs de sa création… Pour le faire, il faut un abonnement payant.
Ce type de restrictions sont évidemment là pour pousser à l’achat et vous rendre de plus en plus « dépendant » de l’outil au quotidien. D’ailleurs, je pointais le même danger concernant les outils de création de site internet supposés gratuits…
Comme tout outil, vérifiez d’abord ses conditions et les possibilités d’usage qu’il offre avant de l’intégrer pleinement dans votre communication et votre routine.
Comment tirer le meilleur parti de Canva pour votre communication ?
Voici quelques conseils pour intégrer l'outil dans votre communication. L'objectif est de l'utiliser de façon pertinente et adaptée à votre stratégie de développement. Sans pour autant en dépendre totalement afin de garder votre autonomie le contrôle de votre communication.
Fixez-vous des règles pour garder une cohérence visuelle
Il peut être tentant d’utiliser de nombreux éléments de la plateforme, au risque de perdre la cohérence visuelle de vos créations. Beaucoup de mes clients m’ont partagé les mêmes constats :
- Perte de temps à chercher des éléments graphiques adaptés
- Difficulté à décliner leurs supports de façon efficace
- Confusion devant les innombrables propositions de styles, d’illustrations et d’éléments disponibles
Essayez d’abord de mettre en place certaines règles graphiques pour votre univers. Précisez un peu les couleurs, ou le style de mise en page que vous souhaitez pour vos visuels. Ensuite, vous pourrez aller piocher des inspirations dans les templates et les personnaliser.
L’objectif est d’avoir un fil rouge pour ne pas trop vous égarer dans vos créations. Cela vous évite de perdre du temps et vous aide également à garder une harmonie entre vos différents supports.
Priorisez Canva pour vos créations visuelles récurrentes et/ou éphémères
On l’a vu, l’outil n’est pas forcément le plus adapté pour certaines créations qui demandent l’intervention d’un professionnel. Comme votre logo, ou un support destiné à l’impression.
Comment faire le tri entre ce qui est pertinent de réaliser sur Canva et ce qui nécessite l’intervention d’un graphiste ?
Il est intéressant d’utiliser Canva pour des supports et visuels ayant une durée de vie courte, type réseaux sociaux, vidéo de story, etc.
En revanche, votre plaquette institutionnelle est un support plus durable, qui se doit d’être irréprochable pour mener à bien son objectif. Faire appel à un graphiste pour la réaliser est judicieux.
Les supports et contenus sur lesquels reposent votre stratégie de développement ou de communication doivent nécessiter davantage d’investissement (temps, budget).
Par exemple, un contenu phare de votre activité, comme un e-book, ou un packaging produit, contribuent davantage à votre image qu’un post Instagram hebdomadaire.
Faite attention à ne pas négliger l’importance d’un support ou d’un élément pour lui donner toutes ses chances d’atteindre ses objectifs.
Ici, comprenez les moyens investis dans la création de ce support. Il peut s’agir du temps et des ressources déployées, mais aussi du budget investi.
Parfois, on réalise qu’il aurait été plus productif et économique de déléguer la création d’un projet plutôt que de vouloir le réaliser en interne, supposément à moindre coût.
Ce genre d’outil peut être un véritable allié dans votre communication et votre développement. Si vous savez en tirer profit et ayez conscience de ses limites pour construire votre image de marque.