Aller au contenu

Chickadee Blue – Studio graphique

Avez-vous vraiment besoin de créer un site internet ?

Créer un site internet demande des ressources et du temps. Que vous fassiez appel à un prestataire ou que vous vous remontiez les manches, ce n’est pas un projet qui s’improvise. Cet article vous aidera à comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous, mais aussi à anticiper les moyens nécessaires pour mener à bien sa création.

Quelles solutions pour créer votre site internet ?

Les plateformes de création de site : Wix, Squarespace, Hubspot...

De nombreuses plateformes permettent de créer un site web sans savoir coder ou posséder compétences techniques particulière. Et le mieux ? Elles sont parfois gratuites ou généralement accessible avec une offre de base très accessible. Elles vous promettent une création de site facile : en quelques heures, vous avez un site unique et fonctionnel. Vraiment !? La réalité est souvent bien différente

Car les options incluses dans les offres de base sont souvent très limitées. Il y ait donc peu de chances qu’elles vous permettent de créer le site internet professionnel dont vous rêvez… Vous devrez alors investir dans un forfait plus cher ou l’achat d’options supplémentaires pour obtenir les fonctionnalités souhaitées. Et la note peut vite, mais alors très vite, grimper !!

Sans compter que serez alors totalement dépendant.e de cette plateforme. Si les prix augmentent d’une année à l’autre, vous serez obligé.e d’accepter ces nouveaux tarifs au risque de perdre le travail réalisé sur votre site. Ou contraint.e de trouver une autre solution rapidement, avec le temps et l’énergie que cela prend. Ajoutez à cela des techniques de rétention dont il n’est pas toujours évident de se dépêtrer sans l’aide d’un professionnel.le et vous voilà dans la panade… 

Cela peut être une bonne solution pour la création d’un site vitrine simple, mais vous pouvez vite être limité.e en fonction de votre forfait. Attention donc à bien comparer les options en fonction des fonctionnalités / évolutions souhaitées pour votre site.

Les CMS (Content Management System) open source : WordPress.org, Joomla, Drupal...

Heureusement, il existe des solutions gratuites, comme les CMS open sources. Pour démarrer, il vous faudra néanmoins investir dans un forfait d’hébergement, et l’achat de votre nom de domaine. Et c’est tout ! Même si bien-sûr, certaines extensions ou thèmes sont disponibles en version gratuite et payante, vous n’avez à priori pas besoin de débourser quoi que ce soit pour créer votre site internet. 

Pour ma part, j’ai créé mon site internet avec WordPress.org (attention à ne pas confondre avec WordPress.com) et n’ai jamais eu à acheter quoi que ce soit. Les thèmes et extensions gratuites ont largement suffi. Mais il est vrai que cela demande un certain investissement personnel pour prendre en main la plateforme… On n’a rien sans rien ! Une solution moins facile donc, mais qui vous garantit davantage d’autonomie dans la gestion de votre site web. 

En soit, la solution la plus pérenne et pratique si vous souhaitez gérer votre site et le faire évoluer comme bon vous semble, à petit prix. Cependant il faudra prévoir du temps pour se former et/ou s’approprier la plateforme car elle demande davantage d’autonomie.

Faire appel aux services d'un prestataire spécialisé

L’avantage de faire appel à un prestataire, c’est évidemment d’obtenir un service personnalisé et adapté à vos besoins. Certains créateurs de sites internet ont parfois une double casquette de graphiste. Ce qui peut être pertinent si vous souhaitez créer votre identité visuelle en même temps que votre site web. 

Cependant, comme pour les plateformes, vous pouvez devenir  assez dépendant.e de ce prestataire. Attention donc à bien comparer les offres : comment se déroule la livraison du site, la maintenance régulière est-elle incluse, et combien de temps ? Vérifiez également le niveau d’autonomie que vous obtenez à sur le site, pour le mettre à jour ou ajouter des articles par exemple. Si oui combien de temps, et que comprend-elle ?

Car toute manipulation future sur le site aura un coût, à prévoir bien-sûr. À contrario, l’utilisation en totale autonomie de ton site une fois finalisé n’est pas à prendre à la légère si vous ne vous sens pas capable de gérer cela seul.e. 

Si vous avez le budget, et que c’est le bon timing pour vous, foncez ! Cela sera d’autant plus intéressant si vous souhaitez créer un site relativement complexe en termes de fonctionnalité, ou original dans son interactivité. Mais c’est évidemment un coût qu’il faut anticiper.

Seul.e ou accompagné.e, la création d'un site internet ne s'improvise pas

Quels sont les objectifs de votre site internet ?

Vous vous en douter, créer un site sans réel objectif derrière, c’est jeter du temps et de l’argent par les fenêtres. Je vois beaucoup de entrepreneurs créer un site dès le lancement de leur activité, sans savoir vraiment comment ils comptent l’utiliser, le faire vivre, et l’intégrer dans une stratégie de communication globale ! Pourtant, un site visible mais non terminé, ou mal pensé, n’apportera rien à leur développement. Voire même, pourra renvoyer une image peu professionnelle de votre activité. 

Réfléchissez donc à la fonction que ce site doit remplir

        • Présenter efficacement vos services et votre activité à vos prospects ? 
        • Permettre à plus de gens de vous trouver sur internet ? 
        • Proposer du contenu de façon plus personnalisée à votre audience ?
        • Vendre vos produits et/ou prestations directement sur votre site ? 

Car bien-sûr, de votre objectif dépendra la structure du site, son organisation et son contenu. Ce qui nous amène au deuxième point essentiel. 

 

Avez-vous déjà les éléments et contenus nécessaires à la création de votre site ?

Si vous souhaitez optimiser votre présence sur le net, et gagner en visibilité, il faut penser votre site pour qu’il réponde aux exigences des moteurs de recherche, mais aussi pour qu’il offre une expérience agréable à vos utilisateurs.

Cela passe par une structure hiérarchique claire de votre contenu, une recherche sur les mots clés et le champs lexical le plus adapté par rapport à vos sujet, et une arborescence pertinente pour les différentes pages et sections de votre site. 

Ça, c’est pour le fond. Mais la forme compte aussi 🙂 ! Votre site a besoin d’une identité visuelle qui lui est propre, avec un design soigné pour rendre la visite d’un utilisateur fluide et agréable. Enfin, cet habillage doit être adapté à tous les types d’écran (responsive) pour une lisibilité optimale. 

Comment faire vivre et évoluer votre site internet ?

Peu importe le type de site que vous créez : one page vitrine, blog ou site e-commerce… Vous devez vous assurer qu’il soit à jour d’un point de vue technique, informatique, et esthétique. 

        • Design et esthétique : le web évolue rapidement, un site web au design et à la mise en page obsolète dénote, et n’inspire pas confiance aux utilisateurs. Pensez à faire évoluer le design et l’identité de votre site internet pour qu’il rassure votre audience et renvoie une image professionnelle de votre activité. 
        •  Mises à jour et contenu récent : Les moteurs de recherche aussi se méfient des sites inactifs et dont le contenu n’évolue pas. Pour être bien référencé, il vaut mieux donc mettre à jour son site et/ou ajouter du contenu régulièrement. Pour Google par exemple, un contenu récent est à priori plus pertinent qu’un autre dont les informations n’ont pas été mises à jour depuis des mois voire des années… Ensuite, parce que des mises à jours techniques doivent être réalisées sur ton site pour le rendre plus performant, plus rapide, moins lourd, et compatible avec les versions des moteurs de recherche.

        • Informations et contenus pertinents : votre contenu doit être à jour pour vos visiteurs. Faites le tri dans vos articles, pour ne garder que les plus utiles; gardez à jour votre catalogue de services et/ou produits, vérifier vos coordonnées au fil des ans, etc.
        • Respect de la règlementation : votre site a beau vous appartenir, il doit respecter la règlementation en vigueur concernant le numérique : pour la protection des données (le fameux RGPD) par exemple, mais aussi les mentions légales, l’affichage nécessaire ou non des conditions de vente ou d’utilisation sur le site et bien-sûr la sécurité du site de manière générale.

Alternatives à la création d'un site internet pour votre activité

Le site internet sera précieux pour proposer du contenu durable, interactif, et personnalisé. Vous n’êtes pas dépendant d’une plateforme tierce et pouvez organiser votre contenu et vos pages comme bon vous semble. Mais vous l’avez vu, sa création est un projet qui demande réflexion et préparation. Vous pouvez utiliser d’autres alternatives en attendant d’être prêt.e et d’avoir le budget nécessaire. 

Réseaux sociaux et plateformes de partage

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’acquérir de la visibilité, de te créer une audience et une communauté. Le tout est de bien cibler celui qui va être le plus intéressant pour répondre à vos objectifs, en fonction de votre audience mais aussi du type de contenus que vous partagez.

Pour partager les informations générales de votre activité (coordonnées, horaires d’ouverture, contact, liste de services…) vous pouvez créer une page Google My Business. Très simple à faire, mais assez efficace puisque vous serez directement référencé par les moteurs de recherche. À savoir que l’interface évolue pour proposer davantage de fonctionnalités et partager ainsi plus d’éléments. Cela vous permettra aussi de recueillir des avis clients, ou de pouvoir localiser votre entreprise très simplement ce qui peut-être particulièrement important selon votre activité.

Si vous souhaitez partager des documents et contenus plus variés, il existe aussi des applications permettant de générer des pages d’atterrissages très simples. Par exemple, Linktree, que l’on voit sur les comptes Instagram – le fameux “link in bio” – a été justement conçu pour répondre à la limite du partage d’un lien unique dans les biographies. Vous pourrez alors rediriger l’utilisateur vers différents liens : vidéos, article, abonnement à une newsletter, contact, document à télécharger, et j’en passe !

Landing page simples et tunnels de vente

Dans un autre genre, des outils comme system.io permet de créer des tunnels de vente et partager des contenus assez facilement. Il va être très pratique si vous vendez des formations en ligne par exemple, ou proposez des tutoriels, du coaching, des webinaires… Entre autres fonctionnalités, comme le blog.

Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures : si tu veux partager un contenu à télécharger, pourquoi ne pas partager un lien vers un dossier Cloud comme Google Drive ou Dropbox ? Si vous souhaitez simplement le diffuser, des applications comme Calameo font également très bien l’affaire ! 

Tu peux aussi créer des landing page toutes simples avec des outils comme Canva ou Notion. Bon alors ce ne sera pas forcément une solution adaptée pour du long terme, mais cela peut permettre de partager un lien vers une présentation et de consulter certaines informations :).

Marketplaces et boutiques en ligne

Enfin, si vous voulez créer une boutique en ligne, il est préférable de tester votre offre avant d’investir dans un site e-commerce. Heureusement, de nombreuses marketplaces peuvent vous permettre de vendre vos produits ou services : Etsy, RedBubble, ou Fait Maison  pour ne citer qu’eux. Quelques recherches pourront vous donner des idées plus pertinentes en fonction de votre activité !

Elles vous permettent non seulement de vous confronter directement au marché, mais également de profiter d’une très large audience ! Le tout, évidemment, sera d’essayer de vous démarquer des autres car la concurrence est rude, il faut l’avouer. Mais ça peut vraiment valoir le coup avant de construire votre propre boutique en ligne. Quitte à continuer ensuite à vendre via ce canal pour toucher davantage de potentiels acheteurs. Sans compter que certaines personnes seront plus enclines à acheter sur une plateforme connue que sur un petit site indépendant…

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.