logo | identité visuelle

Créer un logo unique pour votre projet à impact

Vous lancez votre activité, un nouveau projet à impact ? Construire les bases de cette nouvelle aventure passera par l’habillage de votre “marque”, et inévitablement…la création de votre logo !

De la même façon, refondre un logo existant pour le faire évoluer est un processus délicat qui nécessite de faire le point sur votre activité et ce qu’elle est devenue au fil des ans.

Voici donc mes pistes pour vous aider à orienter vos réflexions et faire les bons choix !

4 points pour imaginer un logo qui vous ressemble

Dans un premier temps, nous allons chercher à définir la raison d’être de votre activité. Il ne s’agit pas forcément de décrire votre entreprise ou votre service.

Fausse alerte spoiler : ce n’est pas parce que vous vendez des pommes que votre logo doit automatiquement représenter…des pommes 😉 !

Car vous n’êtes sûrement pas le ou la seul(e) à le faire. Par conséquent, ce n’est pas cet élément qui vous aidera à créer une identité visuelle et un logo fort et unique.

En revanche, il y a fort à parier que vous vous lancez ou vous êtes lancé(e) dans l’entreprenariat pour des raisons qui vous sont propres. Ce sont elles qui nous intéressent pour encadrer le flux de vos idées ou bien établir un cahier des charges pour votre prestataire graphique.

Réfléchissez aux questions soulevées par les points abordés ci-dessous afin de déterminer lequel domine les autres et sera à mettre en avant dans votre logo . 

1 . Quel problème résolvez-vous ?

Plutôt que de répondre à la question « qu’est-ce que j’offre » pour parler de votre produit ou de vos services, demandez-vous plutôt « à quel(s) problème(s) je réponds »  ? En effet, peu importe le domaine d’activité ou le type de prestations : vous proposez une solution face à un besoin que vous avez identifié et qui n’est rien d’autre, sommes toutes, qu’un problème à résoudre.

Mettez des mots précis sur ce problème, cela vous permettra de clarifier la valeur ajoutée de votre entreprise ou de votre association, et donc le message à faire passer à travers votre logo.

Exemple avec Petit BamBou

Petit Bambou propose des exercices de méditation guidés par la voix et ne dépassant pas en moyenne une dizaine de minutes.

→ A quel problème répond l’application ? La difficulté pour des débutant(e)s de pratiquer la méditation au jour le jour, seul(e) et sans connaissances préalables. 

Le logo représente un petit bouddha rieur, loin des moines bouddhistes un peu sérieux et austères. On comprend vite le rapport à la méditation et au bien être mais l’accent est mis sur le lâché prise, la joie et le bien-être accessible à tous !

Exemple logo Petit Bambou - quel problème résolvez-vous
© Petit BamBou

2. Qui êtes-vous ?

Vous n’êtes probablement pas le ou la seul(e) à proposer tel type de produit ou service. En revanche, vos qualités intrinsèques, vos compétences et l’expérience que vous avez bâtie en disent parfois plus long que n’importe quel argumentaire de vente !

Il vous appartient de les mettre en valeur si ce sont elles qui représentent le mieux votre activité. Dans certains cas, c’est même justement votre personnalité et votre expérience qui vont inspirer la confiance, la sympathie et donc attirer vos cibles.

Exemple-creer-logo-unique-chickadeebklue-lucile-woodward
© Lucile Woodward

Exemple avec Lucile Woodward

Lucile Woodward est entrepreneuse et maman de deux enfants. Elle se définit  comme une coach sportive et bien-être “des vrais gens, dans la vie réelle”.

→ Comment est-elle devenue si influente ? Sa personnalité et son mode de vie correspond aux femmes qu’elle cible, et leur fait écho : je suis comme vous, je partage vos contraintes quotidiennes, je suis passée par là aussi !

Le logo représente les deux initiales de la coach, car c’est elle qui incarne le mieux ce qu’elle propose.

3. Comment travaillez-vous ?

Quelles sont les valeurs qui vous animent, quel engagement profond vous pousse à utiliser vos compétences comme vous le faites ? Vous l’avez compris, on s’attarde ici sur la manière dont vous fonctionnez et gérez votre activité.

Ainsi, ce qui vous distingue peut être l’organisation même de votre entreprise ou encore la culture managériale que vous défendez. 

Exemple avec Ecosia

Ecosia est un moteur de recherche solidaire. Le principe ? Utiliser les recherches utilisateurs pour financer un programme reforestation à l’échelle mondiale.

exemple-creer-logo-unique-ecosia-chickadeeblue
Capture écran du moteur de recherche

→ La clé du succès ? Le message écolo n’est pas seulement un argument de vente : l’entreprise  neutralise 100 % des émissions de CO2 de ses serveurs, de son infrastructure, de ses locaux et des appareils de ses utilisateurs.

Le logo intègre la Terre dans le “O” de Ecosia, entourée d’un cercle (protection, préservation). Un symbole simple, fort, et tout à fait légitime pour cette entreprise verte !

4. Qui bénéficie de votre activité ?

Enfin, pour qui ou pour quoi faites-vous cela ? Ici, le “qui” peut aussi bien être un “quoi” dans le sens ou le bénéficiaire final de votre activité n’est pas forcément humain. Si on reprend Ecosia cité plus haut, on pourrait par exemple indiquer que le bénéficiaire “final” serait la terre ou la biodiversité.

Ensuite, il peut s’agir des personnes qui vous entourent pour mener à bien votre projet. C’est peut-être le réseau de partenaires que vous avez choisis qui fait votre force et porte haut les valeurs de votre projet. De la même façon, une association composée de nombreux bénévoles vit et grandit grâce mais aussi à travers eux. 

Exemple avec le World Wide Fund for Nature

Le WWF est une organisation environnementale bien connue qui s’engage pour la planète et promeut l’harmonie entre les hommes et la nature. 

→ Un logo durable et intemporel :  Dès sa création en 1961, le WWF est représenté par le symbole du panda géant. Le premier logo sera d’ailleurs un dessin de Sir Peter Scott, l’un des fondateurs, inspiré du portrait d’un panda baptisé Chi-chi !

Le logo utilise un symbole est très fort : le panda géant est une espèce menacée mais aussi l’un des plus emblématiques  mammifères dans l’imaginaire collectif. En choisissant le panda qui fédère, l’organisation fait appel aux sentiments et à l’instinct de protection qui nous animent envers les animaux.

exemple-creer-logo-unique-chickadeeblue-wwf
© World Wide Fund for Nature, évolution du logo

Besoin d'unE graphiste pour créer votre logo et votre identité visuelle ?

Cet exercice peut tout à fait fonder la base de votre cahier des charges pour que nous commencions à imaginer ensemble votre logo ! Réalisons quelque chose d'unique qui reflétera parfaitement votre projet !

Je peux également vous accompagner dans la création de votre identité visuelle et la réalisation graphique de vos supports de communication !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.