Chickadee Blue

L’importance de l’identité visuelle dans la stratégie de communication

Cet article est fait pour vous si...

…vous venez de lancer votre entreprise et réfléchissez à son identité

…votre identité de marque actuelle n’a pas évolué depuis la création de votre activité

Vous y trouverez des informations pour...

…en apprendre davantage sur le rôle de l’identité visuelle

…découvrir les 3 avantages majeurs que peut vous apporter une identité visuelle soignée et réfléchie

 

commençons par

(re)définir l'identité visuelle

L’identité visuelle ou identité de marque, comprend les différents éléments graphiques qui permettent d’identifier votre entreprise. C’est sa « signature » en quelque sorte ; elle comprend le logo, la baseline, les couleurs, la typographie, le style graphique.

A ce titre, elle doit refléter votre activité, votre positionnement, et vos valeurs.

L’identité visuelle est un élément clé de votre stratégie de communication car c’est souvent le premier point de contact avec vos cibles.

identite-visuelle-element-cle-strategie-communication-article-chickadee-blue-conseil-freelance

Cependant la réflexion autour de la conception graphique est plus souvent négligée au sein des petites et moyennes structures.

En effet, elle est parfois jugée secondaire dans la stratégie marketing, ou trop coûteuse par rapport aux bénéfices qu’elle procure.

C’est aussi ce que vous pensez ? Détrompez-vous !

Découvrons maintenant

3 avantages qu'une identité claire
et soignée peut vous apporter

identite-visuelle-grpahisme-notoriete-credibilite-strategie-communication-chickadee-blue

Accroître votre notoriété et votre crédibilité

Tout d’abord, rappelons qu’une identité visuelle soignée, pertinente et originale peut aider à vous différencier de vos concurrents, et donc à améliorer votre visibilité dans le paysage concurrentiel. Pour une petite structure, ce levier est d’autant plus important qu’il peut contribuer à compenser la faiblesse relative de votre budget de communication par rapport à de plus gros concurrents.

Par ailleurs, affirmer votre identité graphique renforcera votre crédibilité. Et ce que votre activité vienne juste de démarrer ou que vous soyez déjà bien installés sur un marché mature.  L’identité se décline sur tous vos supports de communication : cette harmonisation va aider vos cibles à reconnaître votre marque et à mémoriser vos messages. En effet, la mémoire visuelle est prépondérante chez plus de 50% de la population, il ne faut donc pas négliger l’apparence de vos supports graphiques.

avantage-identite-visuelle-appartenance-communaute-strategie-chickadee-blue

Favoriser le sentiment d'appartenance​

En plus de faciliter la mémorisation de votre marque, l’identité visuelle va permettre de développer un lien privilégié avec vos cibles. Ne vous contentez pas de communiquer sur ce que vous faites, proposez-leur au contraire d’entrer dans votre univers, de vous connaître de l’intérieur, racontez votre histoire… En somme, faites appel à l’émotionnel pour créer un attachement durable et sincère. L’identité visuelle va permettre de créer des éléments concrets auxquels ces dernières vont se raccrocher.

En externe

L'identité visuelle crée un lien avec vos clients, fidélise et développe une communauté de consommateurs engagés. Ces derniers deviendront de vrais « ambassadeurs » de marque car ils auront développé un intérêt et une confiance forte envers votre entreprise, ce que vous faites, ce pour quoi vous vous engagez.

En interne

Elle renforce l’esprit d’équipe, le sentiment de fierté et d’appartenance partagé par vos collaborateurs. Si vous avez un fort besoin en recrutement, votre identité peut influencer un candidat potentiel. En effet, votre identité va jouer un rôle prépondérant dans la perception que le candidat aura de votre entreprise avant de vous rencontrer.

avantage-identite-visuelle-economie-temps-argent-creation-chickadee-blue-conseil-communication

Economiser du temps et de l'argent

Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect pratique de l’identité visuelle ! Vous gagnerez un temps précieux dans la création graphique de vos nouveaux supports commerciaux et de communication avec une identité graphique clairement définie. Par exemple, vous serez plus réactifs sur la rédaction d’une réponse à appel d’offre si vous savez directement quelle mise en page adopter, quelles images ou icônes inclure dans une présentation.

Cela est d’autant plus vrai lorsque vous confiez cette tâche à un junior ou un nouveau collaborateur. Une identité visuelle claire facilite la prise en charge de vos outils de communication, et évite donc de nombreuses erreurs dans la création de supports.

...

Et maintenant ?

Vous êtes au point où vous vous rendez compte que votre univers graphique a besoin d’un rafraîchissement ?

Identifions ensemble les bonnes motivations avant de sauter le pas…!