Aller au contenu

Chickadee Blue – Studio graphique

4 écogestes pour réduire l'impact numérique de vos requêtes web

Aujourd’hui on effectue une requête web sur les moteurs de recherche pour absolument tout et n’importe quoi. Quelques clics et une quantité gigantesque d’informations s’offre à nous. C’est tellement facile qu’on en oublie que chaque fois que l’on effectue une requête internet, on pollue… Car une seule recherche représente 10 grammes de CO2, soit 9,9 kilos de CO2 par an et par utilisateur en moyenne (Source : ADEME, 2019). Cela ne pèse pas bien lourd vu comme cela, 10 petits grammes. Sauf qu’en une heure, 140 millions de requêtes sont effectuées sur Google… Gloup !

Écogeste n°1 : Enregistrez les adresses de vos sites préférés

C’est certain, vous visitez régulièrement certains sites web ou plateformes en ligne : compte bancaire, magazine, réseau social, administratif… Limitez les recherches en les enregistrant, de la manière qui vous convient le mieux. Par exemple :

Créez des favoris dans votre navigateur

Personnellement, je crée différents dossiers par thème où je range ensuite des marque-pages de sites web. Ainsi, tous les sites que j'utilise quasi-quotidiennement tiennent en une ligne, juste sous ma barre de recherche. Vous pouvez aussi utiliser des marque-pages temporaires (je le fais notamment quand je travaille sur un sujet particulier, ou la rédaction d'un article).

Créez un “document ressource” avec vos liens de sites

J’utilise cette méthode pour des sites web que je découvre un peu par hasard et que je trouve intéressants, mais dont je n’ai pas besoin dans l'immédiat. Ça vous arrive aussi ? En les classant dans un fichier Excel tout simple, vous vous assurez de les retrouver le moment opportun sans avoir à refaire 36 recherches. Vous pouvez aussi utiliser un tableau Trello, ou toute autre solution qui vous conviendra le mieux.

Écogeste N°2 : Tapez directement l'adresse d'un site dans la barre de recherche

On n’y pense pas forcément, mais écrire le nom d’un site directement dans la barre de recherche permet d’économiser de l’énergie ! Pourquoi s’en priver ?

Écogeste N°3 : Soyez précis.e dans votre requête web

Ça peut couler de source, mais on peut devenir un peu paresseux face à l’efficacité des moteurs de recherches. Ajoutez des mots clés pour préciser votre recherche et améliorer ainsi vos chances de tomber directement sur les résultats qui vous intéressent.

De la même façon, réfléchissez à la bonne orthographe des mots ou expressions que vous tapez… Car cliquer sur la correction proposée par le moteur de recherche lance une seconde requête.

Écogeste N°4 : Utilisez un moteur de recherche éco-responsable

Bien que Google confirme être passé à des énergies verte pour alimenter ses très nombreux serveurs (environ 900 000 dans le monde), cela n’en fait pas un moteur de recherche éco-responsable pour autant. Il existe des alternatives à Google, Bing et Yahoo !

Que proposent ces moteurs de recherche ?

Tout d’abord, elles utilisent des data centers alimentés à l’énergie verte pour compenser leur émissions carbone ! Mais surtout, la plupart distribuent une partie de leur profits à des projets associatifs engagés. Voici quelques idées pour vous aider à sauter le pas !

Cliquez sur un moteur de recherche pour dérouler ses informations :

* Chiffres récoltés sur les sites respectifs des moteurs de recherche à la date du 26/05/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.