Ce que vous auriez aimé savoir avant de créer votre premier logo
Vous êtes sur le point de lancer votre projet et réfléchissez à la création de votre logo ? Arrêtez-tout et lisez cet article ! Il vous donnera les clés pour avancer sereinement, et faire les meilleurs choix pour vous, et votre activité. Pour illustrer mes propos, je vous partage également un exemple concret avec la marque Papa Outang !
Ne vous précipitez pas pour créer votre logo et votre identité
Malgré ma position de graphiste, je suis la première à clamer que l’on n’a pas forcément besoin d’un logo ou d’une identité au démarrage de son activité. Tout d’abord, parce qu’en tant qu’indépendante, je me souviens très bien des débuts un peu brouillons de mon auto-entreprise…
Essayer, entre autres choses, de démêler les histoires de statut juridique, comprendre le fonctionnement de l’Urssaf, repousser mon syndrome de l’imposteur… (Ça vous parle aussi ?) Bref, il y a tant de nouveautés et de questionnements que le logo, finalement, peut bien attendre.
En tout cas, c’est ce que j’aurais aimé que l’on me dise ! Et c’est ce que l’on va voir dans cet article. Non seulement il n’est pas nécessaire d’avoir une image de marque et un logo clairement définis au lancement de son activité, je vous recommande même de retarder un peu cette étape !
Attendez d'avoir une vision plus claire de votre activité
Entre le moment où un projet est mûri, où il est mis en place et où il commence à décoller, il peut avoir beaucoup changé ! Parce qu’il s’affine, se précise, évolue pour s’adapter à un secteur ou un marché que vous commencez tout juste à explorer…
Puis, soyons honnêtes : l’entrepreneuriat est intéressant – et parfois difficile – parce qu’il comprend des imprévus, des aléas… Mieux vaut savoir faire quelques ajustements si l’on veut se développer de façon pérenne.
En prenant en compte cette réalité, il semble hasardeux de commencer la création de son identité avant d’avoir “fait un peu ses armes”. C’est-à-dire d’avoir précisé et affiné les pans de votre activité. Créer votre logo trop tôt, c’est prendre le risque d’avoir une identité visuelle qui ne correspond pas exactement à ce que vous allez promouvoir par la suite. Celle-ci ne vous servira donc pas à grand-chose et pourrait même vous desservir.
Il est donc préférable de se concentrer sur ce qui vous permettra de faire décoller votre activité, pour ensuite développer son identité sur des bases plus solides.
Soyez sûr.e d'avoir du temps et/ou du budget à y consacrer
Cette deuxième raison est plus matérielle. Avez-vous du temps, de l’énergie, et de l’argent à consacrer à votre identité quand vous démarrez ?
Car pour faire les choses bien, si vous n’avez pas les compétences graphiques, vous ferez créer votre logo par un professionnel. C’est un investissement qui vaut le coup, c’est certain; pour autant est-ce que vous pouvez vous le permettre tout de suite ?
Et puis quand bien même la question de budget n’est pas un problème au démarrage, d’autres freins sont possibles. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver le prestataire qui va vous convenir. Ou bien de trouver du premier coup l’offre parfaitement adaptée à vos attentes. A fortiori si c’est la première fois que vous menez ce genre de projet créatif, ou si vous n’y connaissez pas grand chose.
Enfin, on néglige parfois le temps que peut demander la création d’un logo ou d’une identité visuelle complète. Que vous le fassiez vous-même ou que vous en déléguiez la création. Sachez que même dans la seconde situation, vous serez impliqué.e dans la réflexion, puis dans le processus de conception. Il vaut mieux, donc, avoir du temps et de l’énergie à disposition pour accorder à ce travail l’importance qu’il mérite.
Définir la raison d’être de votre activité pour la retranscrire dans votre identité
A ce stade, vous l’aurez compris, il s’agit donc de prioriser vos besoins. Mais alors, comment savoir si vous êtes prêt.e à développer votre identité ?
Trouvez le fondement de votre image de marque en explorant ce qui fait votre unicité
Afin de savoir si vous avez les clés pour construire votre univers visuel, essayez de définir votre “pourquoi”.
En fait, il s’agit ni plus ni moins d’être capable de définir de façon claire, pertinente, et efficace la raison d’être de votre entreprise. Et cela, comme on l’a vu plus haut, ne vient pas toujours du premier coup mais avec le temps et un minimum d’expérience derrière soi.
L’exercice du “pourquoi” est souvent utilisé en marketing; mais je l’ai détourné un chouïa pour l’appliquer à la communication visuelle. Vous pouvez le trouver en intégralité, avec des exemples pour chaque question, dans cet article déjà publié sur mon blog.
#1 : Quel problème résolvez-vous vis-à-vis de vos cibles ?
Plutôt que de répondre à la question “qu’est ce que vous offrez comme produit ou service, demandez-vous quelle solution ils apportent au problème que rencontrent vos cibles.
Car finalement, peu importe le type de prestations que vous proposez : vous offrez une solution face à un besoin que vous avez identifié.
Mettez des mots sur cette solution et vous clarifiez ainsi votre valeur ajoutée. Valeur ajoutée que vous pourrez faire transparaître dans votre identité.
#2 : Quel.le entrepreneur.e êtes-vous ?
Ici, on cherche à cerner ce qui peut vous distinguer d’un.e entrepreneur.e concurrent.e.
Car si vous n’êtes pas le ou la seule à faire ce que vous faites, vous avez pour autant des qualités, des compétences, une histoire particulière. Tout cela fait de vous un.e entrepreneur.e singulière.
Cette personnalité, en fonction de votre secteur d’activité, peut aussi être un atout pertinent à mettre en avant dans votre image de marque.
#3 : Comment travaillez-vous ?
L’objectif est de mettre des mots sur les valeurs qui vous animent, vos engagements et vos convictions.
Celles qui font que vous offrez vos compétences ou vos produits comme vous le faites.
En réalité, ce qui va vous distinguer va au-delà de votre offre mais touche peut-être l’organisation même de votre entreprise, ou votre culture managériale.
#4 : Quels sont les bénéficiaires de votre activité ?
Je parle ici de bénéficiaires au sens large, car il ne s’agit pas forcément uniquement de la personne qui va acheter, utiliser ou consommer ton produit ou tes services.
Ainsi, vos fournisseurs ou les personnes que vous employez peuvent être incluses dans une boucle vertueuse. Par exemple, si vous faites empaqueter vos produits par un ESAT (Établissement et Service d'Aides par le Travail) ou que vous valorisez des producteurs locaux.
C’est en tous cas un point qu’il faut mettre en avant dans votre identité s’il permet de décrire sa raison d’être, sa particularité par rapport à un concurrent.
Étude de cas : créer son logo de marque à l’aide sa communauté
Pour donner un peu de concret à tout ce qu’on a déroulé, j’ai choisi le projet de Sensei Family. Lancé en 2019 par deux entrepreneurs engagés, son concept est simple : créer des produits éco-responsables qui contribueront à financer des projets associatifs.
La genèse du projet Papa Outang
Le premier produit alternatif imaginé par les co-fondateurs, Loïc et Thibault, est une pâte à tartiner sans huile de palme : Papa Outang. L’association à laquelle il est lié, c’est Kalaweit, qui lutte contre la déforestation des forêts indonésiennes et la protection des animaux qui y vivent. L’orang-outang notamment, est l’une des premières victimes indirectes des producteurs d’huile de palme qui détruisent des hectares entiers de forêts.
Au lancement du projet, l’identité de Papa Outang n’est pas forcément complète ou aboutie. Mais la priorité des entrepreneurs est ailleurs : trouver une communauté pour faire parler du projet, et l’amener à défendre avec eux un nouveau modèle économique plus vertueux.
Très vite, cela se confirme : le concept plaît et prend forme, sous les yeux de cette communauté engagée. Loïc et Thibault n’hésitent pas à impliquer cette dernière dans le développement de l’identité de Papa Outang. Que ce soit pour trouver le nom définitif du produit, améliorer la petite mascotte (un orang-outang, pardis !) ou valider le packaging le plus approprié.
En faisant cela, ils ont fait avancer concrètement leur projet tout en créant un lien de proximité avec leur communauté. Surtout, l’identité du produit fini matche parfaitement avec leur concept, leurs valeurs, et la raison d’être de Papa Outang.
Parallèle avec l'exercice des "4 pourquoi"
En choisissant le nom de Papa Outang, en choisissant également cet animal pour représenter leur produit, il n’y a pas de doute : la raison d’être qu’ils ont décidé de mettre en avant, était celle des bénéficiaires finaux. Et oui, qui a dit que cela devait être un humain ? Une espèce menacée, un éco-système en danger peuvent aussi être les bénéficiaires de projets engagés.
Il aurait été pertinent de mettre également en avant un autre aspect : leur manière de travailler, responsable et transparente. Mais c’était plus intelligent de se démarquer avec leur concept de produit alternatif qui vient supporter une cause plus grande -à savoir ici la protection des forêts-. Parce que non seulement le message et l’objectif est très clair, mais on en déduit aussi directement que le produit porte des enjeux plus larges, eco-friendly.
D’ailleurs, toutes ces informations là sont mises en avant également dans la communication faite sur Papa Outang.
Bref, prenez le temps de créer votre logo sereinement !
Retenez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le coffret du parfait petit communiquant pour aller à la rencontre de votre cœur de cible.
Prenez le temps de développer votre identité, de créer votre logo, et faites des priorités quand vous démarrez.
Et si vous vous sentez prêt.e à vous lancer dans la création de celle-ci, réfléchissez à votre pourquoi, mettez des mots sur ce qui vous rend votre projet unique. Une fois que vous l’aurez identifié, tout sera plus simple 🙂 !