Préparer son brief créatif pour travailler avec un graphiste
Si vous souhaitez faire appel à un.e graphiste, il est primordial de préparer un brief créatif efficace et complet. Ce brief, ou cahier des charges, permet de lui partager les bonnes informations sur votre activité. Mais aussi, de mettre des mots sur vos attentes et vos objectifs pour cadrer la prestation.
Le brief créatif, un outil indispensable pour réussir une collaboration
Un bon brief, ça se prépare avant même de faire appel à des prestataires graphiques. Il est important de prendre le temps d’y réfléchir, pour être capable d’expliquer clairement ce pourquoi vous faites appel à un graphiste, et ce que vous attendez de la mission.
Un cahier des charges, même incomplet, permet de :
- Faciliter la recherche du prestataire à même de vous accompagner dans votre projet
- Collaborer de manière plus efficace et éviter les quiproquos ou les incompréhensions
- Garantir des échanges constructifs et une communication fluide avec le ou la graphiste
Le brief facilite la recherche du bon prestataire pour vous accompagner
Lorsque vous prendrez contact avec des graphistes, ils ou elles poseront des questions pour comprendre votre besoin, et vous proposer les meilleures solutions pour y répondre. Avoir préparé un brief, même imparfait, va vous aider à vous comprendre et savoir si vous êtes sur la même longueur d’onde concernant les attentes de la mission.
C’est donc un gain de temps non négligeable. Mais surtout l’assurance de choisir le meilleur prestataire pour vous accompagner efficacement sur votre projet.
Le brief permet de collaborer plus efficacement tout au long de la mission
Ce cahier des charges est affiné, adapté ou complété si besoin en début de mission avec votre graphiste.
Vous êtes alors sûr.e.s de partir dans la même direction, et cela peut éviter de bien mauvaises surprises ! En effet, peut-être avez vous pu dores et déjà éliminer certaines pistes créatives. Ou avez-vous mieux défini ensemble ce que vous attentiez en termes de style graphique.
Le graphisme ne pouvant pas toujours se détacher des perceptions et des goûts personnels, un quiproquo est vite arrivé ! Ce que vous trouvez « moderne » ou « rétro » peut ne pas l’être aux yeux de votre prestataire, qui a d’autres références graphiques ou visuelles en tête.
En décortiquant tout cela en amont, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser ensemble une collaboration réussie !
Le brief servira de fil rouge en cas de changement ou d'incompréhensions
Comme je l’ai dit, un quiproquo ou une mauvaise interprétation est toujours possible.
Admettons que vous changiez d’idée en court de mission, ou bien que les propositions ne s’approchent pas assez de vos attentes. On peut vite s’éparpiller ou s’embourber dans des directions qui ne font pas avancer la prestation. Et cela peut aussi, dans le pire des cas, nuire à la collaboration.
Le brief est alors très utile pour recadrer la mission, et revenir à des échanges plus constructifs. Véritable fil d’ariane, il permet de revenir aux objectifs et intentions initiales. Vous pourrez alors, de façon objective, analyser ce qui fonctionne ou non dans les propositions effectuées jusque là. Et si besoin, ajuster des éléments qui ne fonctionnent pas.
Cela facilitera également la recherche de compromis entre vous et le graphiste, si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accords sur certains points.
Comment rédiger le brief créatif de votre projet ?
Voyons maintenant quelles informations vous devez inclure dans votre brief pour anticiper au mieux les questions du graphiste.
L’objectif est avant tout de lui permettre de comprendre votre activité, comment vous souhaitez la développer, et les objectifs ou les problématiques qui vous ont inciter à faire appel à lui
Présentez votre activité de façon détaillée et contextualisée
Il s’agit de faire entrer le ou la graphiste dans votre univers, pour comprendre les enjeux qui vous animent, et contextualiser votre demande pour la préciser.
Voici quelques points pour structurer votre présentation :
- Parlez de vous, de votre entreprise, de son histoire. Décrivez ses valeurs, ses engagements ou la genèse du projet et ses perspectives d’évolution !
- Quelle est votre audience cible ? Quel public souhaitez-vous toucher ? Et comment ?
- Quel est le positionnement de votre marque ? Quelle réputation et image souhaitez-vous véhiculer ?
- Avez-vous des concurrents dont vous souhaitez vous rapprocher ? Ou desquels vous souhaitez vous distinguer ?
Précision #1
Ce qui intéresse le graphiste ici, ce n'est pas tant le produit ou le service que vous offrez. Mais la manière dont vous le faites. Qu’est ce qui différencie votre activité ? Quelles sont les évènements fondateurs qui ont jalonné son développement ? C'est pareil pour vos cibles. Il faut savoir à qui vous vous adressez bien-sûr, mais surtout ce que vous souhaitez leur apporter. Quelle relation vous désirez créer avec elles, de quelle manière vous rentrez en contact avec eux et cherchez à construire ce lien ?
Précision #2
Essayez d'être honnêtes quand vous détaillez cette première partie du brief. Ce n'est pas un exercice de promotion, il s'agit ici de faire comprendre au prestataire où vous en êtes, où vous souhaitez aller, pour vous aider à atteindre cet objectif. Le graphiste va vous poser des questions mais ne peut pas inventer ces informations. Prenez donc le temps de décrire objectivement votre activité, votre projet, pour que le brief puisse remplir sa fonction 🙂 !
Détaillez l'objectif ou la problématique qui vous emmène faire appel à un.e graphiste
Vous attendez forcément quelque chose de cette mission. Reste à mettre des mots sur ces attentes.
Quels sont vos objectifs en faisant appel à un graphiste ? Quelle problématique rencontrez-vous ?
Il peut s’agir de répondre à un besoin d’évolution et de changement naturel. Ou bien d’accompagner une stratégie, une campagne ou un évènement plus ponctuel. Mais aussi de venir améliorer certains pans de votre activité, voire de palier à un dysfonctionnement que vous avez pu identifier.
Là encore, plus vous êtes précis sur le potentiel problème identifié, ou l’objectif global dans lequel s’inscrit votre demande, mieux c’est !
C’est aussi le moment de préciser si vous avez une échéance à tenir, ou un budget défini à respecter. Ou si la mission fait partie d’un projet plus global qui fait appel à plusieurs prestataires amenés à collaborer ensemble sur tout ou partie du projet. Par exemple, un développeur, un graphiste et un social media manager.
Enfin, faites un bref état des lieux de votre communication actuelle. Sur quels canaux / médias êtes vous présents ? Quels types de supports utilisez-vous généralement ? Mais également, quel ton, quelle ambiance donnez-vous à votre communication ? Libres à vous, si c’est pertinent, de montrer des exemples de supports et/ou projets graphiques déjà réalisés ou actuellement utilisés.
Il sera aussi pertinent de savoir de quels outils, logiciels ou compétences vous disposez pour communiquer et/ou créer vos supports de communication en interne.
Briefez le prestataire sur vos attentes : rendu, format, livrable, style graphique...
Cette dernière partie est consacrée aux éléments que vous souhaitez réaliser. Décrivez votre besoin et n’hésitez pas à mentionner les idées ou les pistes que vous avez en tête en terme de rendu, de livrable.
- Pour une identité visuelle, de quels éléments souhaitez-vous qu’elle se compose ?
- Pour un support, précisez son format, son usage, le type de contenu qu’il contiendra…
- De façon plus générale, listez les éléments dont vous disposez déjà ou ceux qu’il faudra créer (par exemple, si vous avez déjà une identité et une charte graphique, ou une banque d’images sélectionnée)
Mon petit conseil :
Ce n'est pas toujours évident de définir ses attentes en termes de rendu graphique, notamment si vous ne vous y connaissez pas trop. Ou si c'est la première fois que vous faites appel à un graphiste.
Dans ce cas là, je suggère de procéder par élimination ! Listez plutôt ce que vous n'aimez pas, ou les couleurs / styles / ambiances qui selon vous ne colleraient pas avec l'image que vous souhaitez pour votre entreprise. Cela permettra de se rapprocher de vos attentes, et votre graphiste vous aidera à affiner ces points précis.
Le brief est un outil primordial pour permettre de mieux collaborer avec quelqu’un que vous ne connaissez pas et qui ne vous connait pas. Prenez donc le temps de le rédiger, d'y réfléchir, quitte à être trop exhaustif. Le ou la graphiste se chargera de faire le tri dans ce qui est pertinent ou pas, et de préciser avec vous les points les plus fondateurs pour mener le projet à bien 🙂 !