Élaborons une stratégie pertinente

Strategie-communication-adaptée-environnement-objectifs-print-web
Construire-sa-strategie-globale-de-communication-print-web

Définir une stratégie de communication permet d’avoir une vision globale de vos objectifs et des actions à déployer pour les atteindre. En fonction de cela, vous pourrez choisir et créer les supports et les outils dont vous avez besoin.

Strategie-communication-think-outside-the-building

J’interviens sur l’ensemble des formes et processus de communication interne et externe de votre activité. J’apporte un regard neuf sur votre problématique et élabore donc une stratégie de communication sur-mesure qui s’inscrit à la fois dans vos valeurs institutionnelles et votre business model.

Ainsi, elle devient un véritable levier de croissance et de développement pour votre activité.

Cette réflexion sur le long terme nous fournira les fondements du plan de communication afin de diriger et coordonner les opérations à mener. Par ailleurs, vous maîtriserez votre image, contrôlerez vos dépenses et optimiserez votre temps.

Mon rôle est avant tout d’analyser votre environnement concurrentiel et d’identifier vos atouts différenciants et vos faiblesses. Dans ces conditions, je serai en mesure de vous proposer les solutions les plus adaptées pour développer votre image, accroître votre notoriété et vous rapprocher de votre cœur de cible.

Chickadee Blue vous proposes ses

SERVICES

L’analyse de votre environnement est primordiale car elle permet de mieux vous connaître et donne une direction au développement de votre stratégie.

Cela vaut que vous démarriez à peine votre activité ou bien que vous soyez établis sur le marché depuis longtemps . En effet, depuis son lancement, votre activité a sûrement beaucoup évolué. En conséquence, il est important d’établir un audit de ce qui a déjà été fait en communication. Cela permet notamment de garder une cohérence et voir ce qui a marché ou non auparavant.

Il s’agit de définir précisément :

  • Votre positionnement
  • Vos cibles
  • Vos concurrents
  • Votre objectif
  • Votre message
  • Vos moyens
  • Votre budget

A l’heure du tout numérique, il n’est pas envisageable de substituer le Digital au Print. En revanche, il faut réfléchir sa communication en tenant compte des différences de ces médias qui font leur complémentarité. Le Print a certes un coût plus important mais vous permettra de toucher un large panel de cibles. Par ailleurs, le Digital permet d’animer votre communauté. Faites vivre votre communication par l’alternance des supports de diffusion : vidéo, jeux, sondages, photos, articles, newsletters etc.

En utilisant conjointement le Print et le Web, votre communication sera complète, touchera un large public et fera grandir votre entreprise.

Le story-telling est l’art de raconter votre marque. Au delà de vos produits et/ou vos services, c’est l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, qui vont attirer vos consommateurs et les fidéliser. Pour ces raisons, c’est un atout qui servira à vous différencier de vos concurrents et vous démarquer dans un environnement compétitif.

Vous vous lancez sur un nouveau marché ? Il est très important de vérifier que votre stratégie de communication est adaptée afin de réussir votre internationalisation. Il peut n’y avoir que des petits ajustements à lui apporter. Ou bien des changements majeurs seront nécessaires afin de vous intégrer dans le décor concurrentiel local.

Que faire après avoir défini votre
stratégie de communication ?

Il faut tout d’abord créer votre identité graphique, qui doit refléter votre activité, votre ­positionnement, vos valeurs et votre ­ambition. Elle comprend les éléments qui permettent d’identifier votre structure : logo, baseline, couleurs, typographie et style ­graphique.

Cette identité sera ensuite déclinée sur vos supports print, web et médias. Cela comprend les créations de contenus visuels (cartes de visite, Powerpoint, plaquette, Powerpoint…) et rédactionnels (newsletter, communiqué de presse, campagnes emailing…).

Il s’agit enfin de faire vivre votre identité à travers vos différents supports en les actualisant régulièrement et en les diffusant sur les bons canaux de communication. En effet, ces supports seront indispensables à l’animation de votre réseau interne et externe.