Qu'est ce que la
communication
digitale ?

La communication digitale regroupe les échanges et la transmission d’informations que vous pouvez réaliser via tous les supports que procure internet. Cela comprend notamment votre site web, les réseaux sociaux, les blogs, les plateformes vidéo, les applications mobiles etc.

« Les médias sociaux représentent un domaine d’activité dans lequel vous n’avez pas besoin de dépenser plus que vos concurrents afin de les battre » – Hal Stokes

Visibilité

Internet vous permet de toucher un public de masse tout en multipliant les points de rencontre avec vos cibles.

faible coût

La communication digitale est accessible à tous les budgets pour des résultats efficaces. Intéressant donc si vous lancez votre activité !

Pourquoi se lancer sur le digital ?

Communauté

Créez un lien de confiance avec vos consommateurs, rapprochez de leurs intérêts pour les fidéliser durablement.

différenciation

Démarquez-vous de vos concurrents avec une stratégie digitale qui va apporter une valeur ajoutée à votre activité.

Comment construire les bases de votre stratégie de communication digitale ?

Pour commencer, analysez clairement votre besoin et vos objectifs. Ainsi vous saurez si vous avez réellement intérêt à intégrer ou renforcer l'aspect digital dans votre communication, et de quelle manière vous y prendre.

En effet, communiquer pour communiquer, sans intention ni objectif précis, s’avère bien souvent contre-productif. Cela est d’autant plus vrai sur Internet où tous les contenus publiés restent consultables et partageables à loisir.

Il est donc important de prendre le temps de la réflexion afin de savoir si :

• le digital peut apporter de la valeur à votre activité

• vous avez les ressources nécessaires pour prendre en charge cette transformation

• cela peut vous permettre de vous différencier vis-à-vis de vos concurrents

En fin de compte, de nombreuses entreprises pensent à tort qu’il est indispensable d’être présentes sur les réseaux sociaux. En fonçant tête baissée, elles vont avoir tendance à calquer ce que font leurs concurrents ou de grandes marques, sans avoir réellement de stratégie et d’objectifs clairement définis.

Quelques chiffres

+ M
d'utilisateurs actifs mensuels sur Facebook en France
+ M
d'utilisateurs actifs mensuels sur Twitter en France
+ M
d'utilisateurs actifs mensuels sur Instagram

Sources : Études menées sur les tendances du digital et des réseaux sociaux en 2017 par Hootsuite, Médiamétrie et We are Social.

Définir une stratégie à part entière
pour vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent s’avérer très efficace pour booster votre communication et développer votre activité. De fait, tout dépend de votre objectif de départ qui déterminera l’usage que vous en ferez ensuite.

Communication-digitale-stratégie-objectifs

Qu'attendez-vous des réseaux sociaux ?

  • Développer une communauté et améliorer votre service client ?
  • Vous faire connaître pour attirer de nouvelles cibles ?
  • Augmenter vos ventes en incitant vos clients à acheter sur votre site ou se déplacer dans votre boutique physique ?
  • Partager vos actualités, dévoiler les coulisses de votre travail, vos inspirations pour humaniser votre marque ?

Tout d’abord, ayez en tête que votre stratégie de communication doit s’adapter aux supports digitaux ; elle ne peut pas être « copiée -collée ». En effet, Internet possède ses propres méthodes pour référencer les informations que vous lui donnerez, et chaque réseau social a un fonctionnement qui lui est propre. Ainsi, il vous faudra créer des contenus optimisés pour les canaux de communication que vous choisirez d’utiliser.

Ensuite, il faut décider des détails qui confèreront une identité singulière à votre activité sur internet : quel ton souhaitez-vous adopter sur les réseaux sociaux et/ou sur votre blog ? Quel degré de proximité désirez-vous créer avec vos cibles ? Généralement, ces détails sont spécifiés dans la charte graphique que vous avez rédigé pour votre identité visuelle.

Chickadee Blue vous proposes ses

SERVICES

Nous allons identifier ensemble les réseaux sociaux qui constituent une opportunité pour votre activité en fonction de vos objectifs et de votre contexte concurrentiel. Ensuite, je vous conseillerai sur le style éditorial, le ton à adopter avec votre audience et le type de contenus à partager afin de développer votre communauté sur chaque réseau social.

Vous n’avez pas de temps à consacrer aux réseaux sociaux ? Confiez-moi votre Community Management afin de faire grandir votre communauté en assurant un partage de contenus pertinents, optimisés et réguliers qui engagent votre audience.

En établissant un calendrier de publications, vous aurez une vision globale qui vous permettra de garder une cohérence dans ce que vous partagez et d’assurer une régularité de votre activité sur les réseaux sociaux. Un gain de temps appréciable, mais surtout une meilleure coordination des actions de communication print / digital pour augmenter leur impact.

Je peux vous créer un site fonctionnel sur WordPress afin de booster votre visibilité sur le web. Un contenu clair, optimisé pour le référencement naturel, vous offrira une vitrine pour votre activité.