Chickadee Blue

Ce que m'a apporté mon expérience à l'international dans mon métier de communicante

J'ai bâti mon parcours sur la conviction que l'ouverture d'esprit, l'adaptabilité et la curiosité sont des qualités indispensables pour évoluer, et réussir.

C’est pourquoi j’ai décidé de vivre certaines de mes expériences professionnelles à l’international, dans des zones géographiques radicalement différentes et nouvelles pour moi. Au-delà de la richesse culturelle et personnelle que ces voyages m’ont apportés, elles ont renforcé mes qualités de communicante.

Effectivement, travailler à l’étranger, c’est découvrir de nouveaux marchés avec leur fonctionnement, contraintes et opportunités propres. C’est aussi intégrer une organisation qui s’articule autour d’un management et d’une ou plusieurs cultures variées.

Il faut dont s’adapter, s’intéresser, poser des questions, faire preuve d’humilité et parfois remettre en question ce que l’on a appris ou mis en pratique auparavant.

Autant de choses que je transpose aujourd’hui dans mon travail et qui apportent une valeur ajoutée dans les relations que j’entretiens avec mes collaborateurs.

international
Offrandes hindoues, Pandawa Beach, Bali 2014 © Margaux AVERTY

FOCUS SUR…

Mon expérience en Indonésie

International-experience-communication-conseil-indonesie

En 2014, j’ai intégré l’association Business and Export Development Organization, basée à Bali. Fondée en 2005, l’organisation aide les jeunes entrepreneurs indonésiens à se développer afin d’internationaliser leur activité.

Le contexte

J’ai intégré l’association au moment où elle effectuait un changement de nom et de logo destiné à promouvoir un nouveau positionnement : l’organisme venait d’étendre son domaine d’intervention au territoire national suite à la forte croissance de leur activité. Il fallait donc valoriser et faire connaître BEDO auprès de ses cibles (membres potentiels, partenaires privés ou publics etc.).

J’évoquais plus haut le fait de devoir s’adapter aux particularités d’une région nouvelle. Et bien voici des exemples concrets de ce que cela peut donner :

• Comment traiter une zone de prospection qui s’étend sur plus de 17 000 îles ?

• De quelle manière définir une stratégie de communication plus internationale (qui attire les investisseurs et partenaires étrangers) sans perdre une identité locale à laquelle les membres s’identifient particulièrement ?

• Quelles solutions pour articuler efficacement des supports de communication en anglais et en indonésien (de nombreux membres de l’association ne parlant pas anglais) ?

Le retour d'expérience

Ce qui m’a aidée, c’est tout d’abord le rapport de proximité avec les membres de l’association. En les côtoyant régulièrement, en visitant leur entreprise, et en discutant avec chacun d’entre eux, j’ai pu cerner leurs attentes vis-à-vis de l’association et faire en sorte qu’ils participent plus activement aux évènements. Cette collaboration est la raison d’être même de l’association qui prône les échanges d’expérience et de connaissances avant tout. 

Ensuite, mon background en commerce international a été d’un réel atout pour développer les partenariats, notamment avec des entreprises étrangères. En effet, grâce à ma compréhension de leurs enjeux de développement commercial, j’ai su mettre en avant les services que BEDO pouvait offrir et qui serviraient leurs intérêts pour mieux s’implémenter dans la région.

Mais tout cela n’aurait pas été réalisable sans l’engagement et la motivation de chacun des membres de l’équipe. En somme, une expérience humainement incroyable au cœur d’un projet solidaire enthousiasmant !